Au départ du vol, les télécoms sont faites par l'élève en place gauche. Emissions OK, et réception (en places droite et gauche) OK. Lorsque je décide de prendre la radio en charge, alors que la réception est toujours bonne, je constate qu'il n'y a pas d'émission lors de l'utilisation de l'alternat de droite. Dans la recherche de panne, on constate que l'interphone entre les deux casques pilote fonctionne normalement. La connectique est vérifiée, les disjoncteurs également. Un changement de casque en place droite est sans effet. Le reste du vol est effectué en effectuant la radio avec l'alternat du manche de gauche.
Cette panne était surprenante car l'émission de la place gauche fonctionnait, que l'écoute radio se faisait sans problème, et que l’interphone entre les deux pilotes fonctionnait bien en écoute et en émission. Nous n'étions pas contraints par une clairance quelconque et avons pu faire une recherche de panne sans pression.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Dangereux (Zone D)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
DA-20
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Vol d’instruction pour un élève ayant une dizaine d’heures de vol et préparant un PPL. Lors de la détection de la panne, l’avion volait en espace de classe G, la zone D survolée n’était pas active ce jour là.
Les premiers échanges radio n’ayant été effectués que par l’élève depuis la place gauche, le faux contact n’a pas pu être détecté en début de vol. C’est lors d’un échange entre l’instructeur et le pilote d’un autre avion afin de s’assurer de leurs espacements respectifs, que ce dernier se rend compte du problème d’émission en place droite. La vigilance de l’instructeur concernant la communication en espace non contrôlé lui a permis de détecter la panne. Pour information, sur certains de nos appareils, l’indication TX apparaît sur le boîtier lorsqu’on est en émission et permet donc en cas de recherche de panne de vérifier si le problème vient de l’alternât (problème d’émission et donc absence de TX) ou du combiné micro casque (TX apparent).
Après investigation, il est confirmé que la panne d’émission vient d’un faux contact sur l’alternât du manche. En fonction de l’angle sous lequel l’alternât est appuyé, l’émission peut passer ou pas.
L’élève a pu découvrir en situation réelle le traitement d’une panne de communication. La recherche de panne a été rigoureuse et la possibilité d’émettre en place gauche a permis une poursuite du vol sans difficulté. Merci à l’équipage pour son rex.
Actions correctives : L’alternât du manche de droite sera réparé sur la prochaine 100h. En attendant, une communication sur le faux contact sera faite aux membres du club, sachant qu’elle concerne principalement les pilotes instructeurs.
Actions préventives : Une bonne pratique pourrait être de faire un test radio depuis la place droite lors des vols d’instruction, pour s’assurer que la communication pourra aussi se faire par le FI si besoin.