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Pas d’arrêt moteur à la coupure
Ref : 4OAIIAZ8BIK

Dates

Date de déclaration : 27/07/2024
Dernière modification : 27/07/2024
Date de clôture : 27/07/2024

Descriptif de l'évènement

Pas d’arrêt moteur à la coupure.
En fin de vol, à l'arrivée au parking, l'élève effectue toutes ses actions et en arrive à l'item: "clés sur OFF, enlevées"
Surprise! il me tend les clés, alors que le moteur tourne encore.
Après quelques manipulations avec les clés (ON/L/R/OFF), le moteur ne s'arrête toujours pas.
Seule solution : couper le robinet de carburant.
Quelques minutes plus tard, le moteur s'arrête.
Action/contrôle: un principe à ne pas oublier.
Heureusement que le robinet de carburant fonctionnait et que l’arrêt moteur a pu être effectif dans un temps raisonnable.
Heureusement qu'entre-temps, personne n'est entré dans le champ de l'hélice.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DA-20
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Vol d’instruction, l’élève a une dizaine d’heures de vol et prépare un PPL.

Bonne réaction de l’instructeur qui après avoir retesté la coupure du moteur par la procédure usuelle, décide de couper l’arrivée carburant tout en restant vigilant sur les abords de l’appareil.

Cette panne aura été l’occasion pour son élève de revoir le principe de l’action contrôle et de la coupure du moteur en cas d’anomalie. Une chance finalement que cette panne lui soit arrivée lors d’un vol d’instruction.

Actions correctives :
Dépannage sur place de l’avion par l’atelier de maintenance (il a été décidé de ne pas le convoyer car le souci électrique sous jacent induisait possiblement un risque de feu).
La panne venait bien du fil de masse : avec le temps, la gaine contenant le fil s’use et devient cassante, les vibrations ont ensuite entraînées la rupture du fil.


Actions préventives :
Communication du REX à l’ensemble des membres avec rappel de l’utilisation du robinet d’arrivée d’essence possible en secours uniquement (et à bien repositionner en ouverture ensuite).

Se renseigner auprès de l’atelier de maintenance sur la régularité à laquelle sont vérifier la fonctionnalité des robinets d’arrivée carburant.

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