Lors d'un vol d'instruction avec mon sintructeur au dessus du point Wiskey de l'aeroport Limoge à 3000 pieds, la manette de commande des gaz du cessna 150 immatriculé F-BUEL c'est cassée et m'est resté dans la main. Par la suite mon instructeur a pris les commandes et a ramené l'avion verticale piste avec un regime moteur resté a 2500 tr/min. Il a effectué un encadrements mixture coupée afin d'arrêter le moteur, et s'est posé sans encombre. Enfin nous avons poussé l'avion avec l'aide des pompiers pour retourner au parking club.
L'instructeur a pris en main le problème jusqu'à sa gestion finale.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef :
C 150
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Si l'événement est exceptionnel, on notera sa gestion par l'instructeur : La puissance a été récupérée par l'instructeur en ré-enfonçant la manette. S'en est suivi une prise de direction verticale piste pour une PTE mixture sur pauvre.
Actions correctives :
Actions préventives : Information aux pilotes envisagée via une newsletter sécurité.