Décollage de la plateforme ULM de BONNAY LF2552 ce matin , 24 juillet 2024 en piste 06, vent quasi nul vers 11h. Après 1 heure de vol je me présente en verticale de Bonnay et m’intègre en vent arrière 06 à 90 km/h. Finale en 06 et arrondi 30 m après le seuil de piste comme prévu. 5 m après le touché gros crac et l’ULM part sur la gauche. L’aile ne touche pas le sol, l’hélice non plus, le frein droit fonctionne et je peux stopper la machine et le moteur.
Casse apparente Disque de frein Étrier et son support Axe de roue (fusée ?)
La jambe de train semble normale
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
SAVANNAH
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
A l'atterrissage rupture de la fusée de roue gauche après 5 mètres de roulage suivie d'une légère sortie de piste. L'atterrissage n'a pas été ressenti comme dur par le pilote ni observé comme tel par des témoins. Le posé a eu lieu dans le premier tiers d'une piste de 320 m en très bon état et compatible avec les performances de l'appareil. Cet appareil est utilisé dans le cadre d'un aéroclub et effectue bon nombre d'heure de vol en école. Le pilote a l'expérience et l’entraînement requis et est a jour de son vol pédagogique annuel obligatoire.
On peut soupçonner une rupture en fatigue de la fusée de roue.
Merci pour ce retour d'expérience
Actions correctives : Remplacement pièces cassées et inspection technique.
Actions préventives : Remplacement préventif de la fusée de roue opposée et des roulements de roue Inspection approfondie des train d’atterrissage.