CAVOK, vent calme, piste sèche. A l'occasion du premier tour de piste solo (lâcher) d'un élève qui présentait de très bonnes aptitudes et qui était seul dans le circuit avec la tour de contrôle active, ce dernier à l'issue d'un arrondi bien exécuté, a appliqué du frein à main trop tôt et trop fort juste après le poser des roues. Celui-ci est parti d'abord sur la droite de l'axe, puis le freinage excessif a entretenu la perte de contrôle et l'avion est parti sur la gauche, terminant sa course dans l'herbe à gauche de la piste 25. La tour a demandé à l'élève solo s'il pouvait reprendre le roulage seul vers le parking, ce dernier a répondu à l'affirmative. Pas de blessure constatée. Pas de dégât constaté pour le moment sur l'aéronef. Un FNE a été déposé, l'avion est arrêté en attendant l'examination de ce dernier par le mécanicien.
En voulant récupérer l'axe, l'élève solo a appliqué fort du frein avec du palonnier, ce qui a entretenu la perte de contrôle de l'aéronef.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
APM 20 Lionceau
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La trajectoire de l'avion doit être maitrisée jusqu'à l'arrivée au parking, l'atterrissage ne s'arrête pas au toucher des roue. Les enseignements de l'instructeur doivent être appliqués à la lettre. Un freinage trop fort, trop tôt peut entrainer une perte de contrôle.
Actions correctives :
Actions préventives : Redoublement de la prévention auprès des élèves et pilotes du maintien de l'axe aux palonniers qui doit être prioritaire avant l'application du frein et insister sur une application progressive du frein.