Le 07/07/2024, j'effectuais un vol local au dessus du bassin d'Arcachon en C172 en compagnie de trois amis. En final pour la piste 25 dure, j'ai constaté la présence à ma gauche d'un planeur en final sur la 25 herbe. Lorsque je me suis annoncé à la radio en final, j'ai également annoncé que j'avais visuel sur le planeur (le planeur ne représentait aucun danger). L'agent AFIS m'a demandé une remise des gaz que j'ai effectuais avant de refaire un tour de piste et de me poser sur la piste 25 dure. Conformément à la carte VAC, j'aurais dû effectuer cette remise des gaz de ma propre initiative, l'atterrissage en parallèle étant interdit sur LFCH.
Malgré le fait de relire régulièrement la carte VAC de LFCH, j'avoue ne pas avoir retenu cette spécificité propre à LFCH. Dont acte.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Beau temps
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
C 172 SP
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La carte VAC d’Arcachon précise que l’atterrissage sur la piste en dur n’est possible que si la demi bande adjacente de la piste en herbe est dégagée. Cela a deux conséquences: - si on se pose sur la piste en herbe, une fois la vitesse contrôlée, il est d’usage se déporter sur la demi-bande sud pour laisser l’aéronef suivant se poser sur la piste en dur. Les agents AFIS peuvent aussi nous y inviter. Une fois sur cette partie sud, il est intéressant de faire un quart de tour sur place et se positionner perpendiculairement à la piste en dur pour voir les avions en approche et sur la piste. Une fois la piste et la courte finale libres, il devient possible de traverser la piste en dur pour rejoindre le parking. - En finale piste en dur, s’assurer que les aéronefs (avions, planeurs) situés sur la piste en herbe sont bien dans la demi bande sud. Si ce n’est pas le cas au plancher de stabilisation (200 ft défini par l’aéro-club), remettre les gaz !
Actions correctives : Débriefing avec le pilote et explication des procédures d’intégration à Villemarie, notamment des particularités liées aux coactivités.
Actions préventives : Diffusion de ce retour d’expérience aux membres de l’aéro-club.