J'effectuais quelques tours de pistes, seul à bord, pour me remettre en selle après un mois sans voler lorsque un manque de vigilance de ma part m'a conduit à me rapprocher d'un autre appareil en final.
Plus précisément, j'évoluais en fin de vent arrière main droite 34 à LFLY (numéro 2 annoncé par le contrôleur), un autre appareil piloté par un individu en formation, vol solo, (numéro 1) arrivait du point SA pour une intégration directe sur le terrain il me semble. L'autre appareil s'annonce en finale lorsque je m'aperçois que l'aiguille mesurant la température du carburateur de mon avion oscille de manière importante et aléatoire, ce qui n'était pas le cas plus tôt dans le vol. Plutôt que de sortir du circuit et faire une recherche de résolution de problème, je décide de poursuivre et traiter au sol.
Je balaye alors du regard la droite de mon appareil pour m'assurer qu'aucun appareil se situe à proximité avant de m'engager et tourner en base 34. Toujours aucun appareil en vue, je cherche du regard le numéro 1 et m'aligne en finale 34. A ce moment, j'aperçois immédiatement l'autre appareil se situant à environ 300 pieds bas de moi, probablement 200 mètres devant, en finale également.
J'ai de suite remis les gazs, au même moment le contrôleur me demande si j'ai le visuel sur le numéro 1, je réponds par l'affirmative et suis remonté d'environ 200 ft à 1500 ft QNH, dans l'axe avant de virer à droite au niveau de la tour pour me réintégrer en milieu de vent arrière 34.
En raison de la haute luminosité caractéristique des journées d'été, j'ai perdu le contact visuel avec l'appareil et j'ai mal estimé sa position dans le circuit. Par ailleurs, j'ai été distrait par les oscillations de l'aiguille du carb temp. Enfin, j'estime voler peu souvent pour être irréprochable mais la remise de gaz a de suite permis d'éviter un incident plus important.
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de remises de gaz par le passé à l'exception de la formation PPL. Je pense que ma maigre expérience de pilote privé m'a tout de même permis d'éviter que la situation s'envenime même si elle aurait pu être prévenue.
Suite à l'évènement, je décide de contacter mon instructeur référent pour faire une "remise à niveau".
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
la charge mentale est élevée en circuit d'aérodrome et une panne n'est jamais bien venue. peut-être aurait-il été utiles afin de réduire la charge de se déclarer en PAN PAN afin de s'affranchir de la gestion du trafic en plus de la panne. cela aurait conduit le pilote dans une zone de protection et de moindre risque.
Actions correctives : remise à niveau avec FI
Actions préventives : leçon sur le traitement de panne en circuit aerodrome