Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
ULM en finale. Incursion de piste d'un ULM au sol.
Ref : 4OZBWV9GOD7

Dates

Date de déclaration : 31/07/2024
Dernière modification : 01/08/2024
Date de clôture : 01/08/2024

Descriptif de l'évènement

J'observe l'ULM P200 du club qui vient de s'annoncer en finale 04. Un ULM non basé arrivé quelques minutes plus tôt roule au point d'attente, je ne l'entends pas faire de message d'auto-information sur la fréquence du terrain. Cet ULM pénètre la piste et remonte la 22, sans aucun message radio. L'ULM du club remet les gaz, passe au-dessus de l'ULM entrain de remonter la piste, qui décolle en 22 dans la foulée sans message radio. Dépôt d'AIRPROX par l'instructeur ULM du club.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche finale
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : Multiaxes
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Sur les terrains en auto-information, il y a toujours un risque de dysfonctionnement non perçu de la chaine "radio - oreille". En l'absence d'autres aéronefs à proximité pour permettre de faire un essai radio ("pour essai radio"), la vue reste la dernière barrière pour éviter tout risque de collision. Lorsque le vent est faible, il y a plus de risque que les aéronefs utilisent l'un ou l'autre QFU. Sur un aéronef à aile haute (ce qui était le cas de cet ULM au sol), il est indispensable de faire une chicane gauche/droite pour d'assurer sur les finales sont libres avant de franchir le point d'attente.

Actions correctives :

Actions préventives :
Communiquer sur cet incident dans le club + publication nationale

Documents associés