Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pénétration ZIT en CAG VFR
Ref : 3UY6YECIUZ3

Dates

Date de déclaration : 01/08/2024
Dernière modification : 01/08/2024
Date de clôture : 01/08/2024

Descriptif de l'évènement

Je me suis présenté le 17/07/2024 à l'épreuve pratique en vol en vue de l'obtention de la licence Avion PPLA .
Cet examen était initialement prévu le 16/07/2024 avec une navigation sur POITIERS, mais a dû être reporté au 17/ 07 pour cause de météo défavorable et des ZIT sur le trajet prévu. L'inspecteur m'a donc demandé de changer de projet pour éviter d'être pénalisé par la présence des 3 ZIT de Melle, Sainte-Soline et Langré. J'ai alors préparé une nouvelle navigation à destination de La Roche-sur-Yon. J'ai alors constaté qu'il y avait également une ZIT à Mauzé-sur-le-Mignon mais comme les précédentes étaient des cercles, je me suis imaginé un peu rapidement que celle-ci était également circulaire et je l'ai mal représentée sur ma carte papier.
Le 17/07, après un briefing de plus d'une heure et une préparation météo montrant un plafond trop bas à La-Roche-sur-Yon mais une amélioration à Niort, nous prenons la décision de maintenir l'examen et de faire la navigation sur Niort.
Après quelques tours de piste à Niort et la pratique d'exercices de maniabilité, nous effectuons un exercice de déroutement à Fontenay-le-Comte .
Ce déroutement effectué, nous repartons en direction de Saint-Jean-d'Angely en décidant de rejoindre l'autoroute qui relie Niort à Saint-Jean-d'Angély afin d'éviter la ZIT de Mauzé-sur-le-Mignon. Au sud ouest de Niort, nous effectuons une interruption volontaire de vol pour exercice .
Après la remise de gaz et ayant conscience qu'une ZIT se trouvait à Mauzé-sur-le-Mignon, nous avons fait un virage sur la gauche pour l'éviter telle que je l'avais localisée et avons continué notre route pour un retour à Saint-Jean-d'Angély . C'est après le virage gauche en montée que nous avons pénétré la ZIT par erreur. En effet, la ZIT de Mauzé-sur-le-Mignon est délimitée par six points avec coordonnées géographiques et n'a donc pas la forme que j'imaginais.
J'avais le sentiment d'avoir vraiment bien préparé mon vol mais la forme de la ZIT (mise en place en prévisions des manifestations 3 jours plus tard contre les bassines) étant différente de celles (circulaires) que j'avais déjà localisées sur ma carte papier, m'a échappé et j'en avais donc une mauvaise représentation mentale.


LFFA-R2166/24
DU: 15 07 2024 00:00 AU: 22 07 2024 23:55
A) LFBB
Q) LFBB / QROLP / IV / NBO / W / 000/021 / 4613N00043W009
E) ZONE INTERDITE TEMPORAIRE (ZIT) A MAUZE-SUR-LE-MIGNON - RDL245/14.6NM ARP LFBN :
-PSN : 461251N 0004232W
-LIMITES LATERALES :
460750N 0003241W
461355N 0003214W
461546N 0004241W
461612N 0005226W
461123N 0005144W
460750N 0003241W
-STATUT :
ZONE INTERDITE TEMPORAIRE QUI SE SUBSTITUE AUX PORTIONS D'ESPACES AERIENS AVEC LESQUELLES ELLE INTERFERE
-CONDITIONS DE PENETRATION CAG/CAM :
PENETRATION ET CIRCULATION DANS LA ZONE INTERDITES A TOUT AERONEF, Y COMPRIS LES AERONEFS SANS EQUIPAGE A BORD A L'EXCEPTION :
. DES AERONEFS D'ETAT
. DES AERONEFS EN MISSION DE SECURITE PUBLIQUE, DE SECOURS OU D'ASSISTANCE LORSQUE LE CONTOURNEMENT DE LA ZONE N'EST PAS COMPATIBLE
AVEC CES MISSIONS.
-SERVICES RENDUS :
INFORMATION DE VOL ET ALERTE.
F) SFC
G) 2000FT AGL

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La lecture et l'interprétation des NOTAM fait partie intégrante de la préparation du vol.
Il est important de se familiariser avec les termes et le format utilisés dans les publications sur Sofia.

Certains pièges liés à l'ergonomie de l'interface sont à connaitre:
- Ne pas utiliser les NOTAM en route peut ne pas faire apparaitre certains NOTAM associés à une FIR et non à un aérodrome particulier par exemple.
- Les informations pertinentes peuvent être noyées parmi des informations de second rang. Une lecture complète des NOTAM est nécessaire avant chaque vol.

En cas de doute il est impératif d'appeler l'organisme compétent ou de se rapprocher de personnes à même de donner plus d'information (chef pilote, instructeur).

Une barrière supplémentaire peut être d'être en contact radio avec un organisme de contrôle (SIV dans ce cas). Dans ce cas précis l'enchainement des exercices de déroutement et de maniabilité sur des branches courtes rend difficile le contact avec le SIV.

Actions correctives :
- Il serait souhaitable que ce type d'information peu lisible avec des coordonnées soit proposé sous forme de carte ou fasse l'objet d'un sup AIP.
Actions préventives :
- Rappel sur l'utilisation de la plateforme SOFIA

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