En vol, le voyant d'alarme principal jaune s'allume et attire l'attention sur le voyant du niveau de liquide de refroidissement qui s'éclaire très légèrement par intermittence (le CED est tout au vert), je décide immédiatement de me dérouter sur Montpellier aéroport le plus proche, d'en avertir la tour avec laquelle j'étais déjà en contact pour la traversée de la TMA et baisse le régime moteur. Dans les secondes qui suivent, le voyant niveau liquide reste éclairé et la T° du liquide de refroidissement du CED passe au rouge, j'en alerte la tour qu'il y a urgence, je baisse le régime moteur a environ 15% et conserve une vitesse entre 68 et 73 kt, à la suite les Fadec A et B se mettent à clignoter rapidement et malgré l'appui sur la réinitialisation ne s'éteignent pas, je passe le Fadec sur B forcé mais pas de changement. La tour que je garde informée de toutes les évolutions me propose une assistance ce que j'accepte et me passe sur une fréquence d'urgence, je me pose avec un léger vent dans le dos régime moteur au ralenti.
La rapidité de la réaction a été primordiale, environ 8mn entre l'alerte et l'atterrissage, ainsi que le calme de tous les contrôleurs qui ont su réagir très rapidement, m'ont permis de rester concentré sur ce que je devais faire, un risque d'arrêt moteur ou incendie était présent, j'aurais peut-être du couper le moteur au moment de l'atterrissage, en effet la température est montée à 130° lors du roulage (connaissance T° après extraction des données), nous ne savons pas encore à cet instant si cela a endommagé le moteur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR401-155 CDI
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne gestion de l'incident et réaction du pilote qui a eu la chance d'être proche d'un terrain et qui a bénéficié d'une bonne prise en charge du contrôle. Les alarmes affichées (bas niveau et température du liquide refroidissement, ainsi que le clignotement des Fadec) étant le signe prévisible d'un arrêt moteur à très court terme.
Actions correctives : En attente des conclusions techniques !