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Collision aviaire
Ref : 4J66ZCFES2S

Dates

Date de déclaration : 04/08/2024
Dernière modification : 04/08/2024
Date de clôture : 04/08/2024

Descriptif de l'évènement

Collision aviaire en fin de vent arrière
Vers 9h50, en fin de séance d'instruction, vent arrière 34, à 1000 ft à l'issue d'un 360° en attente d'une finale A320, nous percevons un son et un choc sur l'avion.
Mon élève m'indique qu'il a vu un oiseau sur la gauche, en dessous, remonter et se rapprocher au moment du choc.
L'avion continue à se comporter normalement, en terme de puissance délivrée et d'aérodynamique.
Je reprends les commandes m'assure que mon élève va bien et nous dirige vers la piste 34, l'A320 d'Air X Y est en courte finale, le contrôle me demande si nous requérons une priorité absolue à atterrissage. J'évalue compatible notre temps de rapprochement avec l'avancée de l'A320, je réponds donc négativement permettant son posé, mais je modifie notre point d'aboutissement après le point de posé de l'A320 pour nous mettre à l'abri de turbulences de sillage.
Notre atterrissage est sans attente et normal, arrivé au parking nous constatons un choc sur le capot moteur partie basse où quelques plumes sont restées coincées, pas de trace ni sur l'hélice, ni sur le cône, pas de traces de sang de l'oiseau. Le phare d’atterrissage a été désolidarisé par le choc et le capot légèrement déformé nécessite des réparations.
L'analyse des plumes désigne une Buse Variable, dont le poids évolue entre 0,5 et 1,5 kg.
La collision n'a pas affecté l'attitude de l'avion, nous étions proches du terrain et l'approche d'un A320 en cours ne nous retardais pas, aussi le déroulement a été fluide et maîtrisé.
A l'issue du vol, j'ai réconforté mon élève qui se culpabilisait de l'accident, en lui rappelant qu'il n'était en rien responsable.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Few 2000 ft vent 040- 05kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'analyse dans un premier temps du comportement de l'avion et du fonctionnement du moteur par l'instructeur a permis un atterrissage sans précipitation .

Actions correctives : pas d'actions correctives possibles :impossible d'éviter une collision aviaire lorsque l'oiseau surgit subitement à une distance très courte de l'avion

Actions préventives : avoir connaissance du risque de collision aviaire sur l'aéroport de Bastia dans les éléments à inclure lors de la préactivation mentale

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