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Pénétration dans ZRT
Ref : 3YVZGJPNA1W

Dates

Date de déclaration : 06/08/2024
Dernière modification : 07/08/2024
Date de clôture : 07/08/2024

Descriptif de l'évènement

Entrée dans une zone réglementé ZRT de 0,3NM lié à un oubli de consultation SUP AIP relevé lors de la consultation des NOTAM en liaison au JO
Avant d'arriver au point SW de Martigues (parcours VFR pour rejoindre le point de traversé ET) en suivi avec le SIV a 3000ft avec accord, j'ai ensuite suivi le deroutement comme demandé par la CTR de Provence avant le point SW et fait le tour poir rejoindre le Castellet
Voir document en PJ
Il s'agit d'un oubli de consultation de document et les vols récents ou expérience solo ou avec un instructeur n'ont rien changé

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Contexte de l’évènement : Un pilote expérimenté PPL effectuait une longue navigation de l’ouest de la France vers la Corse. En traversant les espaces aériens de Marseille, il a brièvement pénétré une ZRT.

L'incident s'est produit dans une zone non connue du pilote, complexe en raison de sa structure et de ses nombreuses zones R et P. La préparation de ce long vol nécessitait de traiter une grande quantité d'informations provenant des nombreux NOTAM et de l'activation des zones. Dans ce contexte, un SUP AIP a été oublié.

Le contact avec le SIV a permis de rapidement corriger la trajectoire après une pénétration de 0,3 Nm dans la ZRT.

Une bonne préparation du vol, avec des outils adaptés, peut prévenir ce type d'incident. Face à la quantité de NOTAM et de SUP AIP, il peut être difficile pour un pilote de s'y retrouver. Pour une longue navigation, il est recommandé d'utiliser des applications comme SkyDeamon ou ForeFlight pour visualiser ces zones. Le contact avec le SIV a permis d'éviter la poursuite du vol dans la ZRT.

Actions correctives : contact téléphonique entre le pilote et l'ATC pour un débriefing.

Actions préventives : rappels sur la préparation des vols au sein du club. Utilisation de SOFIA Briefing et/ou des applications dédiées à la préparation des vols.

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