Navigation entre LFyy et LFxx Après le décollage de LFyy en 24 je décide de contourner le Mont Saint Michel par le sud. Je suis en contact avec l'organisme d'information de vol de Rennes Info. Le vol s'effectue à 2000 ft QNH. A l'aide du GPS je prends soin d'éviter la R12 dont le plafond est à 3000 ft. L'organisme de Rennes me met en garde sur la proximité d'une zone interdite. Pensant qu'il fait référence à la R12, je lui réponds que j'ai connaissance de la zone, que je l'identifie sur le GPS et que je prends soin de l'éviter. Peu après Rennes me rappelle pour me dire qu'il ne connaît pas exactement les limites latérales de la zone mais qu'il pense que je suis à l'intérieur. J'évase donc légèrement ma trajectoire vers le sud pensant toujours qu'il fait allusion à la R12. Je poursuis ensuite mon vol vers LFxx. Après l'atterrissage à LFxx, l'agent AFIS m'informe que le CNOA l'a contacté pour avoir mes coordonnées car j'aurais pénétré une ZIT. Perplexe, une fois à l'aéroclub je contacte le CNOA, la personne qui me répond me dit que je dois attendre un appel de la police. Peu après je reçois un appel de la police qui me demande de me rendre au commissariat local sans délai. Une fois sur place les agents me confirment que j'ai pénétré une ZIT au niveau du Mont Saint Michel qui protégeait la cérémonie de la flamme olympique.?
Lors de la préparation de mon vol j'ai consulté les Notams de tous les aérodromes que je prévoyais de survoler. J'ai cependant omis de consulter les Notams en route. Or il y avait un Notam de la FIR Brest qui avertissait de l'existence de cette ZIT. Par ailleurs, n'ayant pas suivi l'actualité, je n'avais aucune connaissance de cette cérémonie autour de la flamme olympique.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors de son vol retour LFyy-LFxx, lors de sa préparation de vol le pilote récupère les NOTAMs des aérodromes survolés avec l'application Airmate, mais ce faisant ne récupère pas les NOTAMs de FIR.? Or, c’est dans ces Notams que se cachait un Notam prévenant de la présence d’une ZIT au Mont Saint Michel. Il est à noter que le Notam en question fait état de la création d’une ZIT se substituant à la R12, et ayant un centre et des limites latérales plus grande. C’est quelque chose que l’on peut constater sur l’extrait de carte en pièce jointe, sur lequel figure en vert la trace GPS enregistrée par la tablette du pilote, ainsi que les limites latérales de la ZIT en mauve. L’incident est donc le résultat de plusieurs facteurs?: - L’absence de consultation des NOTAMs de FIR par le pilote, ce qui le fait rater l’information de la présence d’une ZIT sur le Mont Saint Michel, - L’ambiguïté des communications radio avec le SIV de Rennes, avec une confusion entre la R12 (permanente) et la ZIT présente pour la flamme olympique (temporaire). Cet incident rappelle donc l’absolue nécessité de préparer méticuleusement ses vols, l’ignorance de l’existence de la ZIT pouvant être directement reprochée au pilote. En effet, il est des situations comme celle-là où le SIV peut être limité pour avertir des éventuelles zones interdites/réglementées temporaires.
Ainsi?: - Déjà, la consultation et l’étude de TOUS les NOTAM est INDISPENSABLE lors de la préparation des vols. Ces derniers doivent, dans la mesure du possible, être récupérés avec la fonctionnalité de «?route étroite?» de Sofia Briefing, ou toute autre fonctionnalité équivalente sur les autres applications de préparation de vol. - Il est important d’être toujours en contact avec un SIV lors des vols. Cependant, cet incident montre également que ça ne protège pas forcément de la pénétration d’une zone interdite, il est de la responsabilité des pilotes d’éviter ces zones.
Actions correctives : Débriefing avec le pilote, diffusion d'un CRESAG à l'autorité
Actions préventives : Suite à l'incident, un rappel a été diffusé aux membres du club quant à la préparation des vols et la consultation des NOTAM. Transmission du présent REX