Ayant effectué la visite pré-vol avant le briefing avec l'instructeur, j'ai choisi de laisser le blocage commande et le cache pitot en place. Après le briefing, nous nous installons et lors du début du roulage, l'instructeur constate que le cache pitot n'a pas été enlevé. Nous arrêtons l'avion et le moteur, enlevons le cache pitot et repartons.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
9999 bkn2000
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
En effet, lors d'un vol en instruction, la pré-vol est souvent faite avant le briefing sol. L'humain étant sensible aux interruptions de tâche , il est important de la faire entièrement pour éviter tout oubli: perche, cache pitot, flammes, etc. Le risque d'oubli avant de partir étant plus important que le bénéfice de les laisser pendant le temps du briefing.
Une autre option peut-être d'effectuer une pré-vol complète avant le briefing puis une pré-vol rapide des points vitaux de l'avion juste avant de monter dans l'avion à l'aide par exemple de la check list "Prévol". Il est d'ailleurs recommandé aux instructeurs d'effectuer également cette pré-vol "points vitaux" avant leurs vols (bouchon d'huile, bouchons et quantité d'essence, flammes, cache pitot, aspect global de l'avion,...).
Dans le cas d'une non détection avant le décollage, le contrôle des paramètres au décollage devrait permettre la détection d'un anémomètre non actif et donc déclencher un arrêt décollage. Si l'anomalie est décelée après le décollage, respectez les pré-affichages d'assiette, de puissance et de variomètre que vous connaissez pour atterrir en toute sécurité.