Lors d’une navigation LFxx – LFyy – LFzz, les conditions météo se dégradant rapidement, déroutement météo avec de brefs passages en IMC. Voyant les minima météos atteints, l’altitude de sécurité minimale définie atteinte et compte tenu de la situation météo perçue comme se dégradant envoi d’un May Day, passage du transpondeur sur 7700 et sur la fréquence de détresse. Un déroutement vers LFyy est alors initié. Le cap est remis vers LFyy avec sortie des conditions météos marginales et retour vers les conditions VMC. Lors du retour, en vue du terrain LFyy, le transpondeur est repassé en mode normal et la fréquence de détresse quittée pour retourner avec l’approche de LFyy. L’atterrissage est effectué normalement à LFyy.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
TEMPO 32015G25KT 4000 TSRA BKN040CB
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Passage en IMC
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Dossier météo insuffisant et mal interprété
Actions correctives : Débriefing avec le pilote sur l'analyse du dossier météo
Actions préventives : Briefing sur l'interprétation du dossier météo auprès des membres du club