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Panne radio en espace aérien contrôlé de Marseille
Ref : 3R7I090W7U6

Dates

Date de déclaration : 14/08/2024
Dernière modification : 15/08/2024
Date de clôture : 15/08/2024

Descriptif de l'évènement

J'avais prévu un vol dans la rade de Marseille avec deux amis. Le vol se déroule très bien, jusqu'au moment du trajet retour.
En longeant la Coté Bleue dans le sens du retour vers LFML et LFMA, j'informe l'ATC que j'approche de S et demande a remonter. il m'autorise à remonter à 1500ft et me dit de faire route S et SB "SB CLAIRANCE LIMITE".
Peu avant SB je contacte l'ATC pour l'informer de ma position et demander de croiser les axes pistes. Pas de réponse.
15 à 20 secondes plus tard, je re-essaye de les contacter. Pas de réponse.
==> J'ai un problème
Ma radio s'est éteinte.
J'allume la deuxième qui me dit "low voltage".
Je regarde l'indicateur de la batterie, dans le rouge complet, presque a zéro.
En attendant je fais des cercles sur le point SB
je recycle l'alternateur, je coupe toute les lumière (nav light, strobe etc...), j'affiche 7600 au transpondeur car il marche encore. J'informe mes passagers de la situation en leur disant : "On a une panne électrique, nous ne sommes pas en danger, l'avion vole et le moteur fonctionne parfaitement, ça va juste être compliqué a gérer avec les zones contrôlées". Je ne les ai pas plus entendu que ça après, il m'ont dit qu'ils n'avaient pas eu peur et m'avait laissé gérer tranquillement.
je passe sur com2
j'arrive a contacter l'ATC qui me dit "Ah, je vous ai a nouveau que se passe-t-il "
Je les informe de la panne d'alternateur, de ma batterie faible, et leur demande une directe vers la piste 14 LFMA.
Il me demande si je veux poser à Marseille je réponds que je préfère LFMA.
Il font remettre les gaz à un A320 en approche sur la 13 et me disent de passer derrière. (NDLR NON CORRELEE AVEC LA PANNE)
Aix est prévenu j'ai une direct pour la base piste 14.
Sur ce transit je perds les com. Je coupe donc la batterie quelques secondes. Je remets la batterie sur ON, avec l'alternateur. J'arrive a demander à LFMA d'être autorisé atterrissage, il le font. Je suis rassuré.
Et seulement là, je remarque le breaker qui est sorti, je le remets, le voltage revient dans le vert.
J'effectue une base et une finale 14. Je me pose sans encombre et roule au parking.
Le camion de pompier me suis jusqu'au parking.
Je coupe normalement.
L'agent de EDEIS me demande mes coordonnées et je le remercie et lui dit que tout va bien.
En repensant à la scène, il y a pas mal de choses que je n'ai pas bien géré.
J'aurai du remarquer que l'indicateur de la batterie descendait progressivement.
Le voyant charge était allumé, mais petites diodes sur du jaune et noir, je n'ai pas fait la différence entre allumé et éteint.
Dans la panique, j'ai oublié qu'on a des check-lists a bord de l'avion, elles auraient pu m'aider à trouver le breaker plus tôt
Je n'ai pas pensé à mon téléphone. J'aurai pu appeler directement par téléphone (idée reçue d'un instructeur au sol)
Cet évènement a aussi mis en évidence ma faible connaissance de la procédure de panne radio à LFML. Je me souviens d'avoir réfléchi à comment rejoindre Vinon, mais comme il y avait trop de zone contrôlées entre les deux, ma priorité est devenu de communiquer à tout prix.
Au final, c'est la première fois qu'une panne de ce type m'arrive. J'ose espérer que si cela doit se reproduire, je serai un peu plus calme, car oui j'ai été très surpris et je n'était plus en confiance.
Au sol, j'ai effectué un point fixe avec les conseils du mécanicien. 1500tr pendant 5 minutes pour recharger la batterie, et ensuite allumer tous les équipements, et quand j'ai allumé tous les équipements effectivement le breaker est ressorti. Alors j'ai a nouveau tout éteint et coupé le moteur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Local
Type d'évènement : Electricité: Panne
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote du club est expérimenté. Il a parfaitement appliqué la règle du "Fly first". De plus la gestion des passagers a été très bonne dans cette situation.
Cela dit, des actions vitales (elles portent bien leur nom) faites de façon plus consciencieuses auraient peut être permis de déceler le soucis électrique plus tôt.

Actions correctives : discussion sur le sujet avec le pilote.
Actions préventives : échanges avec les membres du club car dans un espace aérien comme celui de Marseille (carte VAC panne radio en transit), la panne radio peut avoir de sérieuses conséquences.

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