Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Incursion en zone P
Ref : 3N660KPK1IL

Dates

Date de déclaration : 16/08/2024
Dernière modification : 16/08/2024
Date de clôture : 16/08/2024

Descriptif de l'évènement

La navigation:
2 personnes à bord . Moi pilote et mon passager pilote breveté ppl.
J'avais préparé sur une application une route qui nous faisait survoler le sommet du pilat puis redescendre en direction de romans .
Mon passager m'a proposé de "partager les tâches" il fera la radio et la navigation. et je piloterai.
En route il s'est avéré impossible de passer sur le Pilat à l'endroit projeté. Mon passager me dit qu'il prépare sur ma tablette une autre route passant plus au nord plus bas en altitude sur le pilat.
Il n'a pas vu en traçant sa route qu'elle était sur la zone P18.
Lors du début de notre descente vers Romans nous étions à peine 100fts au dessus de laP18 (plancher à 3800fts) et nous l'avons traversé en finissant à 3300fts .
Le siv dit nous avoir appelé avant pour nous avertir . Le trafic radio était intense , pour une raison qui nous échappe nous n'avons rien entendu . Un peu après la P18 nous les avons entendu et ils nous ont demandé d'attendre la gendarmerie à Romans .
j’ai préparé ma Nav avec soin, mais j’ai omis de prévoir une situation de déroutement en cas de panne ou de mauvaise MTO.
En fait nous avons décidé de mieux définir le rôle de chacun de nous dans le partage des tâches en cas de vol par équipage pour lever toute ambiguïté, et de confronter nos routes avant de les suivre . Avant le départ et de les re confronter en cas de déroutement .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Couverture nuageuse vers 5000fts vent faible nord
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Météo: Problème
Type d’aéronef : Multiaxes
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


D'ou l'importance de préparer la navigation sur une carte représentant toutes les zones traversées aussi bien latéralement que verticalement, en considérant la nav elle même et les replis divers aussi bien MTO panne Déroutement.
L'application tablette est un compagnon formidable si la NAV est bien préparée mais peut se révéler piégeuse par exemple en utilisant la carte propriétaire qui est vectorielle et ne représente pas toutes les zones en fonction du zoom d'affichage, c'est le cas de la P18.

Actions correctives :

Actions préventives : Mise à niveau des utilisateurs de solutions de navigation sur tablette

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