Pénétration dans un espace contrôlé sans communication radio ! Vol à destination du massif des Bauges ce xx août 2024. Dossier de vol en ma possession, pré-vol réalisée, check-list avion effectuée, je décolle, seul à bord. Je monte rapidement, venant du secteur Ouest de Chambéry, pour contacter l'Info sur 123.700. Après plusieurs essais infructueux, très perturbé, croyant que l'auto information suffisait je traverse d'Ouest en Est ces espaces à 5 000 feet. Régulièrement je rappelle ma position sur 123.7. Le retour se passe de la même façon, sans échange, sans clairance. Après avoir atterri, toujours très perturbé, je vérifie toute la chaîne radio (mise sous tension, radio, fréquence, potentiomètre, branchements, HP). Tout semble fonctionner normalement. Alors que j'allais contacter l'approche de Lyon pour m'excuser, le contrôle de Chambéry m'appelle pour me prévenir que j'avais certainement un problème radio.
Bilan : cet incident minime au départ, m'ayant perturbé grandement (manque d'expérience, jeune pilote), m'a complètement fait oublier toute la réglementation des espaces contrôlés. Je devais tout simplement contourner ces espaces et au besoin changer d'altitude pour passer sous la TMA en contournant la CTR de Chambéry, facilement réalisable avec le Garmin de l'avion ou en vol à vue avec ma carte au 250 millième.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK ,vent faible, 20°
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Instruments: Problèmes
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote avait bien préparé son vol, et édité les NOTAM qui indiquent les heures d'activité de la TMA Chambery. Surpris par le fait de ne pas avoir de retour sur la fréquence 123.7, il en a déduit que la TMA n'était pas encore active. Pourtant ses NOTAM indiquaient bien comme horaires 0600-1900 UTC pour la CTR et les TMA (il est 0615 UTC). Il a bien transmis tous ses points de report sur la fréquence 123.7. Tout le vol s'est passé sans réception radio, au départ de LFxx, lors de la traversée de la TMA, et pendant le circuit dans les Bauges sur la fréquence montagne 130.000. Le contrôle aérien a pris contact avec le club et le pilote après son vol. Il n'y aura pas de sanctions car le pilote a bien transmis ses positions et intentions aux points de C/R obligatoires et l'ATC a conclu à une panne radio ou de casque. La radio et le casque ont été vérifiés au sol et ne posent pas de problème de réception. La panne n'a pas pu être reproduite.
C'est le 3ième REX club depuis le début d'année sur des problèmes radio. Un décollage de LFxx avec la fiche réception du casque débranchée, alors que des planeurs s'annonçaient au décollage. Un décollage et un vol local avec le volume radio trop faible.
En cas de doute sur la radio : - Vérifier le volume en coupant le Squelch de la radio - Vérifier les fiches du casque, changer de casque si nécessaire. - Mettre le Haut Parleur sur ON - Essayer une autre fréquence (ATIS pour la réception) ou 123.5, SIV, Approche...
Si problème toujours présent - Allumer tous les phares. - Ne pas entrer dans une TMA ou une CTR. - Afficher le code 7600 au transpondeur. - Continuez à transmettre en aveugle.
Le biais de confirmation a aussi convaincu notre pilote que la TMA était inactive alors que ses NOTAM disaient le contraire. Ne jamais laissé un doute sans réponse, même si cela remet en cause notre vol.
Actions correctives : Faire modifier les C/L et rajouter à la ligne "Moyens RadioNav…ON freq. affichées" ou "Radio ...................................ON (Fréquences affichées)", l'item "volume vérifié"