A l'atterrissage, Au contact de la piste en dur avec la roulette de nez Je perçoit de fortes vibrations, shimmy ! Je demande à l'agent AFIS de décrire l'état du train avant: pneu à plat. Pourtant atterrissage très doux d'abord train principal puis roulette de nez J'immobilise l'avion sur la piste, le pneu est sorti de la jante Heureusement le propriétaire du restaurant de la plate forme m'a vu et arrive avec voiture et chariot ce qui nous a permis grâce aux personnes présentes et a l'aide apportée de ramener l'avion au hangar.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Roulette de nez
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors de l'atterrissage le pilote perçoit de fortes vibrations, (shimmy?) au contact de la piste en dur avec la roulette de nez, il immobilise l'avion sur la piste, l'agent AFIS lui notifie que la roulette avant est crevée. L'avion à été dépanné ensuite.
Actions correctives : L'avion est immobilisé le temps de changer le pneu par l'atelier de maintenance.
Actions préventives : Il est important de bien contrôler l'état et la pression des pneus avant chaque vol, en ce qui concerne les trains principales de ne pas toucher les freins au moment du touché.