Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Méconnaissance du manuel du panneau audio GMA 340.
Ref : 4KG9NU6C5Z7

Dates

Date de déclaration : 19/08/2024
Dernière modification : 20/08/2024
Date de clôture : 20/08/2024

Descriptif de l'évènement

Après la mise en route, bonne réception de la tour à la radio mais émission impossible : pas de retour casque en appuyant sur l'alternat. J'ai changé de casque, de prise et d'alternat (utilisation de celui du copilote) sans succès. Annulation du vol.
Le pilote devant prendre l'avion pour le créneau suivant étant arrivé, je l'ai prévenu du problème et lui ai conseillé de tester la radio avant de prendre l'avion. Il s'aperçoit que le bouton COM2 MIC était vert, donc normal que je ne pouvais pas émettre. Il me dit avoir déjà été confronté à ce problème et c'est grâce à cela qu'il venait de résoudre le problème.
Retex : le manuel du GMA 340 doit être connu et il faut savoir que la sélection des boutons COM X et COM X MIC reste mémorisée d'un vol à l'autre (je n'ai pas trouvé cette information dans le manuel cependant). Il faut donc bien penser à vérifier qu'on est bien en COM 1 MIC quand on prend l'avion. Pour mon vol, il était probablement resté positionné sur COM 2 MIC du vol précédent ou du branchement batterie précédent.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Problème radio au parking, le pilote n'avais pas vus qu'il émettais sur la COM2 mais recevais les communications de la tour. Pensant a un soucis de casque il essaye d'en changer, de changer de prise.. mais en vain. Il décide d'annuler le vol, et en réfère au pilote suivant qui trouve la source du problème, Il émettait sur la COM2, une pression sur "COM1" et tout est rentré dans l'ordre.

Actions correctives :
Le pilote dois prendre connaissance des systèmes de l'avion, lire les manuel et ne pas hésiter à demander à un instructeur en cas de doute afin de bien prendre en main les divers systèmes.

Actions préventives :
Ne pas hésiter à relire les manuels d'utilisation afin de rafraichir ses connaissances sur l'utilisation des divers instruments, établissement d'un REX.

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