Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Vigilance, circuit visuel et SIV
Ref : EDA2QI9SR5

Dates

Date de déclaration : 19/12/2017
Dernière modification : 21/12/2017
Date de clôture : 21/12/2017

Descriptif de l'évènement

COLLISION EVITEE DE PEU
En croisière à 2500 ft QNH, en conditions VMC optimales, CAVOK, un avion de type DR400 s'est présenté à mes 4 heures fondant sur nous, c'est l'élève en place arrière qui m'a annoncé ce trafic venant de mon arrière droit.
J'ai immédiatement agi à piquer et viré à gauche. pour éviter une collision.
J'en ai informé aussitôt le SIV de Lille avec lequel j'étais en contact radio et radar, transpondeur Mode S qui m'informe de l'existence d'un trafic 1000 ft bas à mes 1 heure que j'aperçois et qu'il était inutile de m'en informer, ce que je lui confirmais bien évidemment.
Le DR 400 dont il s'agit est invisible au radar et bien entendu ne s'est pas manifesté par la radio...
J'ai donc rappelé à mes élèves que la sécurité s'effectuait en permanence par un circuit visuel adapté, qu'il était indispensable d'être en contact avec le SIV dès que possible, qu'on avait la chance d'avoir un transpondeur en mode S dans notre avion, et que malheureusement, ce que me confirmait Lille Info, le trafic accidentogène n'avait pas cru opportun de :
1- Contacter le SIV
2- d'allumer son transpondeur et le passer en mode Alt puisque non visible par le radar...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 300
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


J'ai donc rappelé à mes élèves que la sécurité s'effectuait en permanence par un circuit visuel adapté, qu'il était indispensable d'être en contact avec le SIV dès que possible, qu'on avait la chance d'avoir un Transpondeur en mode S dans notre avion, et que malheureusement, ce que me confirmait Lille Info, le traffic accidentogène n'avait pas cru opportun de :
1- Contacter le SIV
2- d'allumer son transpondeur et le passer en mode Alt puisque non visible par le radar...

Actions correctives :

Actions préventives :

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