Panne électrique totale au bout de 30min de vol vers Toulon. Retour sur Aix les milles sans radio ni transpondeur. Erreur sur la procédure d’arrivée en panne radio (passage par AE au lieu d’AR).
J’ai suivi la procédure écrite dans la check-list pour une panne électrique. Mon expérience m’a permis de ramener tout le monde sain et sauf sans mettre en danger les autres aéronefs présents dans la CTR d’Aix les milles. J’ai effectué une remise de gaz car un avion était aligné sur la piste et sur le point de décoller, et j’ai pu poser sereinement l’aéronef.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK, 10kt, 30 degrés
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La panne électrique et donc radio et transpondeur qui suit est une panne relativement grave surtout dans un environnement complexe comme à Aix Marseille. Il est important de s'y préparer en lisant les cartes VAC qui précisent les conduites à suivre.
Actions correctives : vol avec le pilote révision des procédures de panne radio
Actions préventives : Débrief au club sur le sujet