Vol sur C172(EFIS et G1000) avec un passager. Sortie de circuit à 1000 FT avec le PA enclenché, tenue d'altitude 1000 FT OK. Je suis autorisé à réaliser des évolutions en vol dans la TMA BOURGET entre 2000 et 2500 FT. Je désenclenche le PA au volant place pilote, monte à 2000 FT en pilotage manuel et pendant 20 minutes, je réalise mes évolutions en vol sans difficulté. Je suis actuellement à environ 2300 FT lorsque nous décidons de mettre cap vers Amiens. Je décide d'enclencher le PA pour cette nouvelle phase de vol. L'avion se met alors en descente brutale. Je désenclenche immédiatement le PA au volant pilote et récupère la trajectoire de l'avion en pilotage manuel. En 10 secondes, j'ai perdu environ 700/800 FT et me retrouve donc à environ 1500/1700 FT. Mon analyse est que l'altitude sélectionnée 1000 FT, que j'avais réglée en sortie de LFFE, a été prise en compte par le PA lorsque je l'ai ré-enclenché. Ceci alors que je n'avais pas mis de "NOSE DOWN" lors du ré-enclenchement du PA. Pour la fin du vol, j'ai réglé ma tenue d'altitude ALTSEL au PA avant de l'enclencher, et j'ai pu finir le vol sans encombre de cette façon.
A l'avenir, je m'assurerais d'avoir toujours correctement configuré les paramètres de tenue de cap et d'altitude désirés avant d'enclencher le PA.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
C 172 SP
Equipement :
Autre
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Avant l'utilisation d'un PA toujours s'assurer de préafficher des paramètres cohérents avec le profil de vol projeté.
Actions correctives : mise en garde des pilotes utilisant un pilote automatique.
Actions préventives : Demande aux instructeurs d'être plus vigilants lors des lâchers sur ce type de machine