En cette fin d'après-midi, la température est bonne et la météo clémente. Je dois effectuer des tours de pistes avec mon instructeur. C'est une occasion assez rare depuis quelques mois dans la région, le temps ayant été assez capricieux. Je suis donc très motivé pour effectuer ces quelques tours de pistes. Au point d'attente, les essais moteurs du PA28 demandent de monter à 2000 tours/minutes, d'enclencher la réchauf carburant, et de constater une baisse de régime. Je ne remarque aucune baisse de régime, en fais part à mon instructeur et je propose mon raisonnement "il fait bon dehors, c'est peut-être pour ça ?", ce qui m'arrange, poussé par l'envie d'aller voler. Mon instructeur me corrige immédiatement "non, la réchauf a un effet sur le moteur, le régime moteur doit forcément baisser, indépendamment de la température extérieure". Mon instructeur réessaie le test, le constat est le même : pas de baisse du régime moteur malgré la mise en marche de la réchauf. La question d'interrompre le vol se pose. Mon instructeur fait part de son raisonnement à voix haute : "les conditions météos sont bonnes, nous faisons des tours de piste à 1500 pieds, il n'y a pas besoin de la réchauf. Par contre, on fera un signalement après notre vol.". Une fois le signalement émis, des recherches sont effectuées par les membres de l'aéroclub. La réchauf carburant était en fait déconnectée, et donc non fonctionnelle.
Après analyse, les discussions avec les responsables de la mécanique ont mené à considérer un risque supplémentaire, étant donné le risque potentiel de débris dans le compartiment moteur
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Au cours des essais moteur l'équipage ne constate pas de baisse de régime à l'essai de la commande de réchauffage carburateur. Le risque de givrage étant peu probable au vu des conditions météo, l'équipage décide de la poursuite du vol. Cependant, une absence de diminution de régime suite à la manœuvre de la commande de réchauffage carburateur peut signifier une absence de fonctionnement de celle ci, MAIS aussi un réchauffage carburateur totalement ou partiellement enclenché. Cela se traduit par une diminution de puissance plus ou moins décelable et un moteur qui ne fonctionne pas dans des conditions optimales et qui peut subir une perte de puissance ensuite lors de ce vol ou des suivants. En conclusion : si aux essais moteur la mise en œuvre du réchauffage carburateur n'entraîne aucune diminution de régime, le vol doit être annulé l'avion arrêté et l'équipe de maintenance avertie...
Actions correctives : Réparation de la commande de réchauffage carburateur défectueuse
Actions préventives : Diffusion de REX aux pilotes et remerciement à l'équipage pour la rédaction de celui-ci car nombreux sont ceux qui auraient eu une réaction identique sans rédaction de REX....