Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
évitement entre finale contre QFU, et avion au décollage
Ref : 4PDIGC383AM

Dates

Date de déclaration : 22/08/2024
Dernière modification : 23/08/2024
Date de clôture : 23/08/2024

Descriptif de l'évènement

PARKING DE L’AÉROPORT. Il n’y a pas d’AFIS. Le vent souffle de travers sur la 04-22 mais il est favorable à la 04. Avant de commencer à rouler avec le DR400 F-Hxxx, j’annonce que je roule pour la 04. Au point d’attente Alpha, la check list effectuée, j’annonce « F xx, point d’attente Alpha, alignement 04 » puis F xx, aligné 04, décollage ! ». Au tout début de la montée initiale j’entends sur la fréquence un autre avion qui s’annonce en finale 22 !!! Effectivement, il est face à moi. J’annonce alors : « Nous libérons l’axe par la droite ». Je n’ai pas entendu ou mal compris le message de ce pilote. Cette situation aurait pu déstabiliser un pilote débutant.
Il faut être vigilant quand, sur un aérodrome, il n'y a pas d'AFIS ou de contrôleur de l'aviation civile.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le vol en espace aérien non contrôlé fonctionne selon le principe de VOIR ET EVITER. Dans ce cas, c'est le EVITER qui a fonctionné. les 2 avions ne se sont pas vus avant que la manœuvre n'ait été initiée.

L'écoute de la fréquence doit être réalisée rigoureusement, afin de se faire une conscience de la situation, savoir "qui" est "ou". sur un terrain non contrôlé, il faut absolument s'assurer en permanence que tout le monde évolue pour la piste en service. L'avoir entendu ne suffit pas car les erreurs à 180 degrés arrivent régulièrement aussi. Dans ce cas, aucun des avions n'a détecté le conflit à venir, jusqu' au décollage de l'un et l'annonce radio de l'autre, en finale opposée.
l'impact SV ressenti par les 2 pilotes du DR400 au décollage a été modéré. Leur expérience a permis de rapidement prendre la seule décision possible, soit l'évitement par la droite, pour permettre d'acquérir puis de garder le visuel sur l'avion en finale.

Actions correctives : dépôt d'un CRESAG

Actions préventives :
échange avec l'équipage basé pilotant l'avion au départ.

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