Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Presque collision suite à intégration hasardeuse
Ref : 3ZOCHN7O81I

Dates

Date de déclaration : 23/08/2024
Dernière modification : 23/08/2024
Date de clôture : 23/08/2024

Descriptif de l'évènement

LFzz terrain non controlé, disposant d'un AFIS, en vol d'instruction, en vent arrière piste 24 main droite à 1000 ft, un avion nous passe devant à quelques mètres et légèrement en dessous de nous...
Il avait un cap PERPENDICULAIRE à la vent arrière venant de nos 09:00 et quelques mètre plus bas.
Je ne l'ai pas vu arriver de ma gauche, étant en place droite, (mon élève ayant une corpulence certaine), et m'imaginant mentalement qu'il devait s'intégrer en début de vent arrière, soit largement derrière nous, du fait que j'étais déjà travers tour soit 1 mn après le début de la VA. Mon élève ne l'a pas vu non plus hors de sa place gauche, il n'y a que la mer et le ciel (CAVOK).
Sa route et son cap peuvent surprendre... d'autant plus que je n'étais pas en vent arrière éloigné mais juste bien pour une étape de base qui permette une perte de 500 ft en 1 mn.
J'ai immédiatement signalé l'incident ? à l'Afis qui ne l'avait pas encore vu et me demandais comment il allait procéder à son intégration en pensant qu'il allait peut être procéder à une vent arrière main gauche 24 (contraire à la carte VAC).
ET BIEN NON !!! , il a fait une VA super rapprochée quasi verticale et lorsque je me suis établi en finale, l'agent AFIS me demande si je l'ai en visuel, hélas non, l'agent Afis m'indique qu'il est très haut sur le plan, effectivement, on était bien espacé, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un ULM (type VL3 ou autre) qui procédait à une finale ULM moteur réduit dans l'axe.
Il a expliqué à l'agent AFIS qui l'a invité à le rejoindre à la Tour qu'il a effectué un virage en descente (360°) pour s'intégrer à la bonne altitude en vent arrière.
Il ne s'est pas excusé et ne semblait pas être au courant de l'intégration qui doit se faire début de vent arrière et non travers tour....
Mon élève qui n'avait jamais vu un avion en vol, c'était sa première ...
Juste avant , je lui avais demandé de bien respecter l'altitude du tour de piste après le changement de configuration.
La menace par beau temps, (CAVOK ) c'est malheureusement, la sortie des pilotes de tout niveau qui ont du mal à anticiper les intégrations.
Son idée de faire un 360 en descente dans la trajectoire de la VA était pas la bonne solution, il aurait du annoncer qu'il procèderait par une verticale à son altitude supérieure au circuit et s'intègrer à la suite.
Le vent pendant son virage en descente l'a transporté en milieu de VA sans qu'il s'en aperçoive et ainsi s'est retrouvé à angle droit de ma route à une quasi altitude.
Je joins une photo du rapport de l'agent AFIS.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK VT 240 20 KTS
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : DR 400/100
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il n’y a malheureusement pas que les ULMs qui peuvent surprendre avec des intégrations non conventionnelles et hasardeuses, et cela même en présence d’un Afis pour aider.. Voir et Éviter restera le seul garant de nos vols , encore faut il pouvoir voir et anticiper certains comportements. Prudence et double prudence les jours de beau temps !

Actions correctives :

Actions préventives :

Comme toujours, nos instructeurs, ULM et Avions, sensibiliseront nos pilotes du club aux bonnes pratiques des intégrations dans les différents cas : Auto-Information, Présence d’Afis et CTR.

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