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Atterrissage sur piste engagée
Ref : 4PDIJBL5NEF

Dates

Date de déclaration : 23/08/2024
Dernière modification : 23/08/2024
Date de clôture : 23/08/2024

Descriptif de l'évènement

Objet : Atterrissage sur piste occupée

REX rédigé par le CDB/FI du F-PYxx à posteriori d'un échange téléphonique avec le CDB du F-GOxx.
Nous étions 2 (FI + élève) à bord du Super Emeraude F-PYxx, en intégration en auto-info sur Morlaix piste 22 via la verticale, en vol d’instruction.
Suivi de 2 autres appareils en intégration 22 via la verticale, dont le DR400-180 F-GOxx et un autre appareil F-yy.
Vitesses caractéristique des deux appareils concernés :
Super Emeraude F-PYxx : vent-arrière 130km/h, finale 110km/h
DR400-180 F-GOxx : vent-arrière 150km/h, finale 125 km/h
F-PYxx arrive en fin de vent-arrière, quand le F-GOxx s'intègre en début de vent-arrière, et que le F-yy s'intègre devant F-GOxx (élément perturbateur) puis F-yy quitte le circuit en fin de vent-arrière. Intentions peu claires du F-yy.
F-PYxx vire en finale un peu avant la carrière, F-GOxx poursuit le circuit. Volonté accrue du CDB du F-PYxx de construire un circuit suffisamment large et stabilisé plutôt que de raccourcir, car vol d'instruction.
Bien que le pilote du F-GOxx signale a posteriori qu'il ait ralenti, le différentiel de vitesse entre F-PYxx et F-GOxx est suffisant pour créer un rapprochement au fil du circuit. F-GOxx vire en finale après la carrière. F-PYxx est en courte finale quand F-GOxx s'annonce en finale.
Atterrissage complet du F-PYxx, puis roulage à vitesse suffisante pour espérer dégager suffisamment tôt pour le F-GOxx, mais plutôt lente néanmoins car le F-PYxx à train classique est instable au sol. Atterrissage du F-GOxx en début de piste peu avant que le F-PYxx n'atteigne le virage pour la bretelle du taxiway A.
Echange a posteriori entre les deux pilotes :
- passager malade à bord du F-GOxx mais non annoncé en radio : le CDB du F-PYxx n'en a donc pas conscience pour lui laisser une éventuelle priorité ou raccourcir sa trajectoire
- pilote du F-GOxx étonné de la lenteur de roulage du F-PYxx.
- pilote du F-GOxx, conscient du souci lié au fait d'atterrir sur une piste occupée. Néanmoins situation qui semble peu dramatique en raison de la distance de piste et de son habitude à gérer des atterrissages à plusieurs appareils de par son passé professionnel
Pistes d'amélioration :
- prise de conscience du différentiel de vitesse entre les deux appareils
- communication sur la position dans le circuit en auto-info à divers points si nécessaire
- prise de conscience du fait qu'un train classique roule généralement moins vite qu'un tricycle en raison de l'instabilité au sol
- communication sur la présence d'un passager malade à bord ou autre situation anormale

Suggestion plus générale : sensibilisation des pilotes de l'aéroclub sur les particularités des différents aéronefs qui évoluent régulièrement sur la plateforme : différentiel de vitesse, roulage plus lent en train classique car instable...afin de prendre des marges suffisantes dans la construction du circuit de piste

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok, vent 230°/10kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Incursion sur piste
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Espacement insuffisant dû aux différences de performances des 2 appareils dans le circuit. Un 3eme avion s’intégrant de façon réglementairement limite, participe à la confusion de la situation.
Une raison médicale d’un passager sur le point de vomir, motive la décision du CDB du DR400, de poser son avion sur une piste engagée mais avec la conscience d’avoir un espacement de plus de 1000m, entre les 2 avions.

Actions correctives : échange téléphonique avec les 2 CDB concernés. Une approche intellectuelle différente est constatée lors de ces conversations, ce qui confirme l’intérêt du dépôt de ce rex.
Actions préventives :
Les propositions faites par la rédactrice de ce rex sont toutes pertinentes.

Documents associés