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Atterrissage en campagne suite panne moteur
Ref : 3WX3FQPTJG7

Dates

Date de déclaration : 24/08/2024
Dernière modification : 25/08/2024
Date de clôture : 25/08/2024

Descriptif de l'évènement

Après un vol local de 25 minutes retour au terrain pour des tours de piste.
Suite au premier touché, remise de gaz, à 400ft actions et check liste après décollage réalisés, immédiatement suivi d'une perte de puissance.
Le moteur revient au ralenti avec la manette plein gaz. Maintient de plus ou moins de puissance en agissant sur la manette des gaz de manière continue, mais jugé non suffisante pour un retour en sécurité au terrain.
Décision est prise de se poser en campagne.
Évitement de lignes électriques, atterrissage doux, arrêt rapide dans un champs déchaumé récemment.
Avion et pilote RAS.
Cas d'école, restitutions des procédures apprises et assimilées en instruction et prorogation.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK 290/5 21/09 1020
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Atterrissage en campagne
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote constate une baisse de régime moteur après les actions et check-list après décollage.
Il adopte tout de suite une assiette lui permettant de garder la vitesse malgré la baisse de régime et re-check pour un éventuel oubli. (Actions après décollage, mixture, pompe carburant, essence...) ne constatant pas d'oubli, malgré une reprise de régime en pompant sur la manette des gaz et en fonction de son altitude et de son éloignement du terrain, il applique la procédure panne après décollage et se pose sans incident (ni pour l'avion ni pour le pilote) dans un champs recemment moissonné sensiblement dans l'axe de sa trajectoire.
Très bonne restitution de la procédure.

Actions correctives : Investigation panne toujours en cours. Il semble que cela provienne d'un défaut de carburateur.
Debriefing avec président du club puis responsable SGS à défaut d'un instructeur disponible.

Actions préventives : Continuer à appliquer les procédures et rappel de l'utilisation du Mémo Crise/Accident édité par l'aéro-club.

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