Décollage 08h00 UTC pour une navigation. Vol sans problème, intégration à destination en suivant le circuit standard en piste 27, sans vent, la finale est faite à 130 km/h et pleins volets, vers 08h40 UTC, l'alignement et le plan sont jugés normaux par le pilote et un des passagers (PPL également). Le pilote fait un arrondi haut (environ 3 mètres), la vitesse tombe à 110km/h (dernière vitesse lue par le pilote), l'alarme de décrochage se déclenche un très court instant, l'avion décroche immédiatement (le pilote a alors le regard à l'extérieur et ne sait pas à quelle vitesse). La hauteur de l'avion est estimée par le pilote à environ 2 mètres du sol au moment du décrochage. Carburant : ailes pleines, auxiliaire vide, principal à 1/4. Atterrissage dur les trois points en même temps. Pas de ressenti particulier pendant le roulage après le posé. Le pilote fait une inspection visuelle à destination, contacte par téléphone un instructeur du club et la mécanicienne en charge du suivi des appareils du club, en conformité avec la procédure. L'inspection visuelle ne permettant pas de voir des dégâts, le pilote et les passagers rentrent à l'aérodrome de départ. Lors du décollage, l'avion tire légèrement à droite en roulage à faible vitesse, mais pas ensuite. Posé à destination sans difficulté. A basse vitesse, l'avion tire à nouveau légèrement à droite. Le pilote reprend contact avec la mécanicienne agréée. Lors de l'inspection complète faite par la mécanicienne agréée, des dégâts sont constatés sur le train avant et son bâti, et sur les trains principaux nécessitant une immobilisation de l'avion et des réparations.
Le pilote met en avant : - que la destination était nouvelle pour lui - qu'il n'avait pas volé pendant près d'un an avec cet aéronef et avait en tête les vitesses de référence du DR400/120CV et non du DR400/180CV - sa surprise au sujet du très court temps entre le déclenchement de l'avertisseur, qu'il n'a pour sa part pas entendu, de décrochage et le touché dur - une tunnelisation sur le risque de blocage de roulette de nez du DR400 sur piste en dur
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Atterrissage dur
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
- Ne pas hésiter à demander des vols avec instructeur lors de non utilisation prolongée d'un appareil - Le pilote a réagi conformément aux procédures en contactant immédiatement un instructeur et la mécanicienne, qui l'ont orienté vers une inspection visuelle des trains lors de laquelle aucune anomalie a été détecté. - Lors de l'échange avec la mécanicienne, le pilote a pu décider du retour pour une inspection complète par la mécanicienne agréée.
Actions correctives : - L'avion a été vu en maintenance en atelier agréé dès retour. - Le pilote a été reçu à chaud par le RP Responsable Pédagogique pour échanger sur l'incident et décider des actions pédagogiques à mener. - Le pilote et un passager ont échangé avec le CPS Correspondant Prévention sécurité pour débriefer et écrire le REXFFA.
Actions préventives : - Faire des rappels aux membres de la nécessité de réviser les caractéristiques des avions utilisés avant le vol - Rappeler l'information aux membres de l'aéroclub concernant la conduite à tenir suite aux évènements exceptionnels, tels que décrits dans le programme d'entretien DR400 (Chapitre II Section 4), en particulier: alerte, inspection, décision et formalisation carnet de route.