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Mauvaise fermeture du réservoir ouverture partielle en vol
Ref : 3PTVL9TYE9O

Dates

Date de déclaration : 28/08/2024
Dernière modification : 29/08/2024
Date de clôture : 29/08/2024

Descriptif de l'évènement

Pleins des réservoirs d’aile au départ du vol. Au retour j’ai trouvé le bouchon du réservoir d’aile gauche entrouvert,retenu par une des deux languettes. Cela a occasionné le siphonnage d’une vingtaine de litre au vu de la jauge au retour. Sûrement le résultat d’une mauvaise manipulation du bouchon à sa fermeture. Il m’avait semblé l’avoir correctement positionné
Le bouchon peut sembler être correctement positionné alors qu’une des deux languettes n’était pas correctement enclenchée

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Procédures sol et vol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Autre

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote constate que le bouchon d'un des réservoir d'aile est partiellement ouvert à l'atterrissage et un siphonage de 20 Litres de carburant en vol.
Il précise également que le vol a entièrement été réalisé sur le réservoir central. Pour rappel le DR 400 160 concerné possède 2 réservoirs d'ailes et un réservoir central
Cet évènement heureusement rarissime, rappelle qu'un mauvais positionnement du bouchon de réservoir entraîne en vol une dépression au niveau de l'orifice de remplissage qui "aspire" le carburant et entraîne une vidange du carburant vers l'extérieur. On peut aussi imaginer que selon la force de la dépression et la puissance d'aspiration de la pompe mécanique, l'alimentation du moteur soit perturbée (ce qui n'a pas été le cas sur ce vol puisque ce réservoir n'a jamais été sélectionné). Dans ce cas, à condition de détecter l'ouverture du réservoir, les seules parades imaginables consistent sans doute à changer de réservoir ou si cela est impossible, de mettre en fonctionnement la pompe électrique (augmentation de la puissance d'aspiration par le moteur), voire de réduire la vitesse afin de diminuer la dépression et donc l'aspiration du carburant vers l'extérieur et bien sûr de se dérouter au plus vite.

Quoiqu'il en soit la vidange d'un réservoir diminue l'autonomie à l'insu du pilote. La détection de la baisse du niveau d'essence est visible sur les jauges lors du vol. Cet écart est donc détectable par la réalisation rigoureuse et régulières d'une check aux points tournants de la navigation par exemple en appliquant une analyse critique des indications de tous les paramètres.

Une visite prévol après avitaillement ou un point d'arrêt devant l'avion après la réalisation de celle-ci auraient peut être aussi permis la détection
du mauvais positionnement du bouchon de réservoir

Actions correctives :
Remise en place conforme du bouchon incriminé

Actions préventives :
Diffusion du REX, intégration à une prochaine communication sécurisée par le CPS.

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