A peine assis dans le DR 400 pour un vol d’instruction, mon élève me fait remarquer qu’il y a quelque chose de bizarre sur le DR 400 en face de nous qui vient de mettre en route. Effectivement, le cône d’hélice ne tourne pas droit.Je descends aussitôt de l’avion et fait signe au pilote d’arrêter le moteur. En examinant le cône, j’observe que son flasque est criqué, au bord de la rupture.
Le défaut ne pouvait pas se voir moteur tournant de la place pilote. Par contre lors de la visite pré-vol la différence de jeu entre le flasque et le capot moteur aurait pu être vu. (voir photos)
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors de la visite pré-vol, la check liste préconise de vérifier le cône d'hélice ainsi que les capots moteur. La dissymétrie entre le côté gauche et droit du cône d'hélice par rapport au capotage aurait pu être détectée.
Actions correctives : Prendre le temps qu'il faut pour effectuer la visite pré-vol. Ne pas venir au dernier moment pour préparer l'avion.
Actions préventives : Diffusion aux membres du club de cet événement. Il est rappelé que l'état du cône doit être vérifié lors de la visite pré-vol. Il est également rappelé que lors des déplacements de l'appareil sur le parking ou dans le hangar, on ne doit pas prendre appui sur le cône.