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Oubli du cache pitot lors de la visite prévol
Ref : 42TQK96OMGT

Dates

Date de déclaration : 31/08/2024
Dernière modification : 01/09/2024
Date de clôture : 01/09/2024

Descriptif de l'évènement

[Oubli du cache pitot lors de la visite prévol]
Le pilote s’apprête à effectuer un vol pour une session de voltige avec un ami pilote qui n’a jamais effectué de vol de ce type. La prévol est effectuée en présence du passager et d’autres personnes. Le pilote est distrait par des échanges. Lors de la prévol le pilote enlève la flamme d’une prise statique et le passager enlève l’autre. Les flammes sont rassemblées et rangées hors de l’avion compte tenu de la nature du vol.
Lors du décollage, l’anémomètre est actif et la rotation s’effectue normalement. Mais le pilote remarque rapidement que le badin n’est pas réactif. Alors qu’il sent que l’avion pourrait monter, il lui est nécessaire d’augmenter plus qu’habituellement la puissance et de conserver une faible pente pour faire réagir le badin.
Il échange avec le passager et se rend compte que ni l'un ni l'autre n'ont retiré le cache pitot.
Un tour de piste standard est effectué, la tour de contrôle est informée de l’évènement et l’atterrissage se déroule sans encombre.
Le cache pitot est ôté puis le vol est effectué normalement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Solo Voltige
Type d'évènement : Oubli des flammes
Type d’aéronef : CAP 10 B
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La charge de travail était importante pour le commandant de bord qui devait expliquer à son passager l’installation à bord de l’avion et répondre à ses sollicitations pour son premier vol de voltige. La confiance entre ces deux personnes, qui avaient l’habitude de voler ensemble sur d’autres avions, semble avoir entraîné inconsciemment la réalisation d’une prévol à deux sans communication préalable du rôle de chacun. Le pilote a pensé que le passager avait enlevé le cache pitot sans lui demander ni vérifier. L’expérience du pilote et sa connaissance de l’avion lui ont permis de revenir sur le terrain sans importante difficulté.
La prévol est un élément fondamental pour la sécurité d’un vol et elle conditionne le bon fonctionnement de l’avion, notamment par le retrait des flammes. Elle doit être effectuée avec la plus grande attention en y prenant le temps nécessaire et en évitant les distractions autant que cela est possible. La prévol est règlementairement effectuée sous la responsabilité du commandant de bord.
Bonnes pratiques pour la visite prévol :
- Lorsque le commandant de bord délègue des actions lors de la visite prévol il en reste responsable et doit s’assurer que les actions déléguées ont bien été réalisées.
- La visite prévol doit être effectuée par une personne seule, sans être accompagnée (ni par un autre pilote et encore moins par des passagers).
- Éviter absolument toute distraction (échange, téléphone etc…) durant la prévol: savoir dire non aux sollicitations extérieures.

Action corrective :
- Remplacement du cache pitot par une flamme plus grande et plus visible
Actions préventives :
- Sensibiliser les pilotes à l’importance de la prévol, au danger de distraction. Rappeler qu’elle doit toujours être réalisée sous la responsabilité du commandant de bord qui doit vérifier qu’il a physiquement toutes les flammes avant d’entreprendre le vol.
- Prévoir la mise en place d'un tableau des préaffichages pour renforcer la connaissance des paramètres potentiellement utiles (entre autre en cas de perte d’anémomètre).
- Archivage du REX pour diffusion aux membres

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