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Indication de température culasse erronée sur Ninja
Ref : EOUE1H3U25

Dates

Date de déclaration : 01/09/2024
Dernière modification : 01/09/2024
Date de clôture : 01/09/2024

Descriptif de l'évènement


En vol sur le Ninja peu après le décollage, à l'approche du point de sortie ULM Alpha Sierra, le pilote constate que la température culasse gauche est en butée. Il se met en palier pour réduire la puissance. La température baisse légèrement mais le pilote constate toujours une différence de 30°C avec la température culasse droite. Il décide de faire demi-tour pour revenir se poser mais doit remettre les gaz par deux fois du fait du trafic important sur l'aérodrome.
La machine est inspectée après le vol, le moteur ne révèle pas de signe de surchauffe.
Les sondes de températures sont testées, on constate qu'elles sont hors tolérance.
Le mécanicien remplace les sondes de température, aucun problème n'est décelé à l'issue du vol de contrôle.
Sur le trajet retour je n'ai pas annoncé mon problème au contrôle car la température avait un peu baissé. Je suspectais plutôt un problème d'instrument du fait de la différence entre les températures gauche et droite. Difficile par contre de savoir si la température était revenue à un niveau normal du fait de l'absence de trait rouge sur l'indicateur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : NYNJA
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le Ninja dispose de trois sondes de températures:
. 2 sondes de température de liquide de refroidissement : une par culasse
. 1 sonde de température d'huile

Comme le pilote l'avait supposé, l'indication en butée sur un seul des indicateurs de température de liquide de refroidissement provenait d'un problème au niveau de la sonde de température. En cas de problème sur le circuit de refroidissement il est plus probable que la surchauffe soit constatée au niveau des deux culasses (le circuit étant commun aux deux culasses).

Cependant, comme rien ne permettait d'exclure formellement une surchauffe moteur le pilote a pris la très bonne décision de revenir au terrain. Même si le problème était probablement due à la sonde, prévenir le contrôleur (message PAN PAN PAN) aurait certainement évité au pilote de devoir remettre les gaz.


Enseignement de sécurité:

1. Ne pas accepter de poursuivre un vol si les indications moteurs ne sont pas nominales
Ici la sonde était défaillante mais dans dans la plupart des cas l'instrument est juste et le problème est réel.
Voir à ce sujet 3 événements relatifs à une température culasse excessive sur P2002, P92, Tétras: dans les trois cas, une fuite de liquide de refroidissement est avérée.

2. Même si l'on suspecte un problème d'instrument, ne pas hésiter à le reporter au contrôle. Il est en effet peu confortable d'avoir à remettre les gaz ou d'effectuer une attente dans un appareil dont les indications pourraient être le signe d'un problème moteur.

3. La température maximale de liquide de refroidissement figure dans la checklist de l'appareil mais n'est pas rappelée sur le tableau de bord du Ninja. La faire figurer directement sur l'instrument (trait rouge) pourrait être utile pour faciliter la détection d'un problème et la prise de décision associée.

Actions correctives : remplacement de la sonde de température.

Actions préventives :
. Rajout d'un trait rouge pour identifier les température max à prévoir pour les ULM.
. Archivage du REX pour diffusions aux membres du club

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