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Tail strike et atterrissage dur
Ref : 428IA5P6AWI

Dates

Date de déclaration : 01/09/2024
Dernière modification : 01/09/2024
Date de clôture : 01/09/2024

Descriptif de l'évènement

Lors d’un vol local, avec des conditions venteuses dans le sud ouest de la France je revenais d’un vol d’1h30. Les conditions météorologiques du décollage et de l’atterrissage n’ont pas changé. Vent du 320/16kts G20 sur le METAR et 270/16kts donné par le contrôleur pour une piste 33.
Retour sur le terrain de depart, seul dans le traffic je m’aligne en finale 33 en majorant ma vitesse d’atterrissage de 10kts dû au vent et aux rafales. Au moment de l’arrondi, une rafale fait remonter l’avion d’environ 2m. L’avion s’affaisse doucement et touche assez fortement sur le train principal. Au moment du touché je soupçonne que la queue de l’appareil touche légèrement la piste.
Au retour du parking nous allons vérifier le sabot, en effet la sabot à frotté au moment de l’arrondi quand l’avion s’est affaissé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 32016G20
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les avions de l'aéroclub étant dotés d'un point de peinture au niveau du sabot, la suspicion du tail strike à été confirmée par l'arrachement de cette peinture. Ceci entraîne l'immobilisation de l'avion jusqu'à la visite d'un mécanicien. Après inspection, aucun dommage n'est à déplorer.
Les rafales et les variations de la vitesse du vent peuvent entraîner des fluctuations rapides de la composante de face, et donc de la vitesse indiquée. La portance évoluant avec cette vitesse, une rafale peut tout aussi bien faire remonter l'avion, mais aussi l'emmener au sol.
Dans ce cas, la rafale ayant a fait remonter l'avion et de ce fait, déstabilisé la finale, une remise des gaz aurait pu être appropriée.
Toujours garder à l’esprit que la remise de gaz est toujours réalisable, même au toucher des roues.

Merci à l'équipage pour ce retour qui contribue à l'amélioration de la sécurité pour tous.

Actions correctives : Passage de l'avion en maintenance et inspection de la structure suite à l'atterrissage dur et au tail strike.

Actions préventives : Sensibilisation aux risques du windshear en courte finale via le FSV n°10 - Atterrissages et Touch & Go

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