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Quasi sortie de piste au toucher
Ref : 428I8N4FULP

Dates

Date de déclaration : 01/09/2024
Dernière modification : 01/09/2024
Date de clôture : 01/09/2024

Descriptif de l'évènement

À 19h15, on roule au point d'attente piste 33 pour un entrainement en tours de piste.
La météo est bonne, avec un léger vent de travers venant du 240° pour 5kts.
Sur la course au décollage, l'avion part légèrement à gauche, sans que l'élève ne fasse une correction. Je n'interviens pas mais je lui fais la remarque qu'il faut bien maintenir l'axe de piste.
On fait un premier tour de piste avec une remise des gaz.
Sur le deuxième tour de piste, on fait un touché, puis sur la course au décollage, l'élève se précipite pour fermer la réchauf carbu qu'il avait oublié de remettre en finale, je l'interromp en lui demandant de controler l'avion au sol, et attendre mon signal pour repartir en vol. Je ferme la réchauf carbu, je rentre les volets en position premier cran, et je lui annonce qu'il peut repartir. L'élève affiche la puissance et l'avion part sévèrement à gauche.
J'accompagne l'élève sur les palonniers et je remarque qu'il met du palonnier gauche au lieu de corriger avec la palonnier droit. Au même moment, il annonce que l'avion ne veut pas revenir et tire sur le manche avant la vitesse de rotation (vitesse entre 40kts et 50kts), l'avion cabre en se dirigeant vers l'extrémité gauche de la piste. Il réduit la puissance au ralenti, puis la remet en position intermédiaire.
En remarquant que l'élève n'est plus conscient de la situation, j'annonce a voie haute "J'ai les commandes", et je reprends l'avion en main. Je garde l'avion sur la piste, en arrêtant la séquence de décollage, évitant ainsi un scénario de sortie de piste qui n'était pas très loin.
On roule ensuite au parking et on arrête le vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, 31°C, 240°5kts
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les effets moteurs non contrés en remise de gaz au sol, d'autant plus quand ils s'ajoutent à l'effet girouette (le cas du "tout petit vent de travers" est souvent plus problématique que lorsqu'il est net). Le roulage grande vitesse avec difficultés connues de la roulette de nez du DR400 ne participe pas à améliorer la situation.
Une incompréhension entre l'instructeur et l'élève est présente dès la finale qui se poursuit sur la piste avec un élève n'étant pas conscient de mettre du pied à gauche. Ce dernier était même persuadé d'avoir mis du pied à droite. Cette confusion et la situation de stress qu'elle a emmené a entraîné une action inappropriée de l'élève conduisant à une rotation anticipée, immédiatement rattrapée par l'instructeur.
L'arrêt du décollage initié par l'instructeur était donc tout à fait approprié dans pareille circonstance, sachant la vitesse de rotation non-encore atteinte.

Dans le cas où la vitesse de rotation est déjà atteinte, privilégier un décollage éventuellement en gardant la configuration atterrissage (priorité à la trajectoire) à un arrêt décollage à haute vitesse avec embardée franche non contrôlée, puis faire un palier d’accélération afin de sélectionner la configuration décollage AVANT de reprendre son assiette de montée.

Merci à l'équipage pour ce retour qui contribue à l'amélioration de la sécurité pour tous.

Actions préventives : Pour les élèves (et les brevetés !), un petit rappel de la théorie du touch and go sur DR400 via le FSV n°10 - Atterrissage & Touch&Go.

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