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Décollage avec une configuration de volets inadaptée
Ref : 4XN9SFGHDS6

Dates

Date de déclaration : 02/09/2024
Dernière modification : 02/09/2024
Date de clôture : 02/09/2024

Descriptif de l'évènement

Le pilote amène deux membres de sa famille (1 adulte et un enfant de 10 ans) pour un vol local.
Il effectue la C/L "avant décollage'" avant de remonter la piste 28 mais à l'item "volets position décollage", il décide de laisser les volets à 0, et de ne les sortir qu'après le point fixe pour éviter des projections de cailloux sur ceux-ci.
Un trafic s'annonçant en fin de vent arrière, le pilote décide de faire son point fixe aligné sur la piste et de décoller dans la foulée.
Au moment de la rotation effectuée à 55 kt, le pilote est obligé d'afficher une assiette supérieure à la normale. Il se rend compte alors que les volets sont en position "rentrés". Il diminue l'assiette et poursuit la montée. .
Il y a deux principes de vol mis en cause dans cet incident:
1/ Une C/L ne doit jamais être interrompue ou suspendue. Si c'est le cas, elle doit être recommencée
2/ Le point fixe avant décollage doit être effectué dans la configuration de décollage ce d'autant plus que la vérification des magnétos et de la réchauffe carburateur se fait sur PA 28 à 2000 T/mn et les risques de détérioration des volets sont alors minimes.
Enfin, la configuration du terrain LFxx oblige les avions au roulage à "engager" la ,piste sur une bonne partie de sa longueur ( 250 m en 28 et 900 m en 10) à cause de la largeur non règlementaire des taxiways en herbe jouxtant la piste. Les actions vitales avant décollage se font donc sur le taxiway en dur perpendiculaire à la piste.
Ceci est très pénalisant lorsqu'il y a plusieurs trafics dans le circuit .

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK 30 °c
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Ne jamais interrompre une check List. Sinon la recommencer.
Dans le cas de cet incident, la piste permettait de décoller sur la longueur disponible. Savoir qu'à moins de conditions particulières, à LFDF , en 28 , on est "airborne" avant le panneau des 600 m
Une bonne habitude (valable sur tout type d'avion) est de vérifier une dernière fois (scanning visuel):, aligné avant décollage
- Caps/ Horizon (QFU)
- Carburant (Pompe/ Réservoir)
- Configuration (Volets/trims)
- Commandes (débattements )

Actions correctives :

Actions préventives : Lecture du REX en session Briefing Rappel Sécurité auprès des membres
Communication nationale

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