Lors d’une navigation à destination de LFXX, 1 aéronefs en tour de piste, 2 aéronefs au point d’attente. Pendant notre finale, un aéronef remonte, s’aligne et décolle devant nous sans impacter notre trajectoire. Pendant notre vent arrière, l’aéronef en tour de piste s’annonce en finale pour un touché, le second aéronef au point d’arrêt annonce qu’il pénètre, remonte et décolle. S’en suit une discussion entre les 2 aéronefs, décision est prise de maintenir par l’aéronef au point d’attente, cependant il maintient en bordure de piste et non au point d’attente. Il y a clairement incursion de piste. Le pilote de l’aéronef au point d’attente ne souhaitait plus attendre et refusait donc la priorité à l’avion en finale.
Selon les configurations des aérodromes, les attentes sont inévitables, cependant une courtoisie et une communication doit être de rigueur pour que tout le monde vole convenablement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'incursion de piste à généré une menace qui n'a pas entrainé la réponse adéquate. Réglementairement, le pilote en finale aurait dû effectuer une remise de gaz, et le pilote entrant sur piste aurait dû continuer son décollage ou dégager la piste car il était déjà sur la piste. La perte de conscience d'être déjà sur la piste au delà du point d'attente aurait pu conduire à une collision. On ne peut pas se poser sur une piste déjà engagée.
Actions correctives :
Actions préventives : Insister sur le respect des règles d'intégration sur terrain non contrôlé, au sol comme en vol. Le facteur temps doit être gérer avec plus de sang-froid.