Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Pénétration zone interdite
Ref : 3N9OK8SP0KM

Dates

Date de déclaration : 02/09/2024
Dernière modification : 02/09/2024
Date de clôture : 02/09/2024

Descriptif de l'évènement

Lors de la première branche de son test PPL, le candidat qui doit rejoindre LFXX à LFXX confond 2 villes à proximité de la P18 (Roussillon au lieu de Vienne). Le vent nord l'a conduit plus au sud de sa trajectoire initiale et ne suis pas route, sans confirmer sa position avec le GPS. Sachant qu'il se dirige droit sur cette zone, je tente de le faire réagir en lui rappelant la proximité de cette zone. Il est persuadé d'être plus au nord et que la zone est plus au sud. Le relief du Pilat nous a masqué la centrale. J'ai mal évalué moi-même ma distance par rapport à la zone et lorsque j'ai repris les commandes, il était hélas trop tard, nous avion pénétré la zone Interdite. Nous avons pris un cap pour en sortir immédiatement. C'est le contrôleur de Grenoble Isère qui nous a informé de notre infraction. Nous nous sommes posé sur le terrain de Romans pour appeler les autorités. Nous sommes rentrés immédiatement sur le terrain de départ, le test étant ajourné.
Ayant volé à plusieurs reprise à proximité de cette zone, je pensais en connaitre les contours. En venant du nord-ouest, il est parfois plus difficile d'estimer la distance restante. J'ai voulu que mon candidat puisse de lui même se rendre compte de son erreur, dans une approche TEM. J'aurais pu anticiper ma question. Je n'ai moi-même pas pris assez de marge de sécurité de façon à passer à une distance raisonnable de la zone. A aucun moment, le contrôle de Lyon info ne nous informé de notre proximité avec cette zone. Une remarque de la part du contrôle nous aurais permis de nous dévier de notre trajectoire.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : SCT 4000, vent nord 12 kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La confirmation de la position de l'appareil en vol doit se faire à l'aide de tous les outils disponibles dans l'aéronef (GPS/VOR/ etc.) surtout a proximité de zones dangereuses ou interdites.

Il est difficile pour un examinateur de déterminer à quel moment il doit reprendre les commandes et interrompre l'examen.

Actions correctives :

Actions préventives :
Insister sur la préparation du vol et l'utilisation de tous les moyens de navigation disponibles dans l'aéronef.

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