Retour de local. Un aéronef venant de l'extérieur s'annonce à quelques minutes pour la 10 alors que nous nous intégrons en 28. Nous nous réannonçons pour la 28. Il acquiesce mais se reporte en longue finale 28 . Nous expliquons que nous passons en base 28. Il remet les gaz et monte vers 1000ft dans l'axe puis oblique vers le nord. Nous touchons, et alors que nous sommes en montée, il revient sur sa gauche, nous coupe la route et s'annonce vent arrière 28, puis base 28 au sud des installations. Un second avion du club s'est intégré normalement, est alors en base. J'explique à la radio que le circuit est au nord, à main droite pour la 28. Il disparait un moment et reviens alors que nous sommes posés, après un circuit au nord cette fois.
J'avais cet appareil en vue, et étais prête à modifier ma trajectoire. Le second pilote du club le surveillait également. Au sol, j'ai expliqué l'intégration, les règles. Le pilote semblait les ignorer, a dit avoir été un peu perdu, s'est vaguement excusé. Je l'ai invité à faire un rex à son retour. Il n'a pas semblé convaincu. A priori, ce n'était pas un avion de club mais un privé.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok secteur ouest 10 KT
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Grâce à la vigilance de l'instructeur pilote la collision a été évitée, la surveillance du ciel ainsi que la parfaite maitrise des communications radio, (précises et concises) ont permis le positionnement du trafic extérieur.
Actions correctives : En l'absence d'identification formelle du trafic en conflit et en l'absence de REX de sa part il n'a pas été possible de débriefer avec le pilote.
Actions préventives : Rappel à tous les pilotes du club via la messagerie interne club