Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Panne de réception radio
Ref : 3Z32VCVEU2K

Dates

Date de déclaration : 03/09/2024
Dernière modification : 03/09/2024
Date de clôture : 03/09/2024

Descriptif de l'évènement

Pour la première fois je vais voler sur le DR 400 160 F-XXXX qui est m'a-t-on dit strictement le même que le F-YYYY que j'utilise régulièrement depuis qu'il, est au club.
Visite prévol extérieure, intérieure: OK. Il y a quand même une petite différence : c'est la radio.
Elle est sur 121.4 et 122.8 programmée au dessous, à priori rien de compliqué pour un local. J'appelle la tour pour aller à l'essence puis pour rejoindre le point Alpha et décoller. Tout va bien si ce ne sont des parasites importants que je décide de supprimer un peu plus tard. Ils sont gênants mais la radio reste tout à fait audible y compris avec ma passagère.
Je stabilise l'avion à 1800 pieds et 2600 tours. Il est tout à fait agréable et vraiment très proche du F-YY.
J'entreprends donc de régler le squelch d'abord sur l'intercom ce qui n'apporte pas d'amélioration puis sur la radio elle même ce qui ne change rien.
J'essaie de baisser le volume du VOR qui peut peut quelques fois être gênant si il n'est pas à zero. Puis j'essaie les autres volumes, mais les parasites persistent avec ma passagère. Je passe sur 122;8 pour écouter cette fréquence sur laquelle on entend toujours quelque chose à cette heure : je ne capte rien.
Aucune autre recherche sur la radio ne donne quoi que ce soit.
Je repasse sur 121.4 et rentre vers le terrain, j'appelle la tour 5 minutes avant. Une fois deux fois, trois fois et pas de réponse. Je décide donc de faire une verticale à 1600 pieds et d'annoncer tout ce que je fais y compris les différents visuels. Il y a du monde dans le circuit.
A la verticale j'annonce l'intention de rejoindre la vent arrière pour la 11. En vent arrière le F-ZZZZ qui a compris me laisse la voie libre mais en étape de base je pense que l'ULM en finale est trop proche et j'annonce une remise de gaz.
Cette fois après un tour de piste j'atterris. Au roulage j'entends très faiblement l'agent AFIS.
Au parc l'instructeur qui était dans le F-ZZZZ vient me voir et nous cherchons la cause du problème.
Le bouton du volume de la radio était au minimum.
En voulant baisser le volume du VOR j'ai baissé le volume de la radio qui est juste au dessous.
Quant aux parasites importants ils sont probablement dû au casque de ma passagère, je vérifierais rapidement.
Au total une arrivée sans réception radio est un gêne pour les autres usagers et pour l'agent AFIS parce que j'ai dû brouiller les émissions en émettant sur d'autres messages, mais surtout j'aurais dû demander à revoir une radio dont je n'avais plus l'habitude depuis longtemps.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Local
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La manipulation de l'équipement radio par le pilote pour régler un problème de casque l'a amené à réduire le volume de réception radio. Il n'a pas pu identifier le problème car il n'était pas familier avec cet équipement (GNS430). Cet avion étant identique à un autre déjà dans la flotte de l'aéroclub, il avait été décidé de ne pas imposer un lâché machine spécifique à cet avion, mais recommandé aux pilotes de se familiariser avec son équipement radio différent, GNS430 au lieu du GNC255A + GNS400 (fonction GPS mais pas de COM)

Actions préventives :
Diffusion du REX
Diffusion aux pilotes du manuel d'utilisation du GNS430

Documents associés