J'ai décidé de faire quelques tours de piste ce matin.Le METAR m'annonce 700 pieds de plafond ainsi que l'ATIS. Je contacte la tour qui me previent d'une petite degradation a venir,sans certitude.Il n'y a pas d'autres avions en l'air qui nous donnent le plafond...La tour me demande de la rappeler en milieu de vent arriere pour donner le plafond effectif.Je décolle et me retrouve très surpris d'être dans la couche dès 500 pieds.J'en ressors puis au debut de la vent arrière la situation s'aggrave et je perds de vue le terrain Pour des raisons de sécurité immediate j'oblique a gauche pour retrouver la piste de vue.J'ai conscience de survoler le rond bleu de Chateaufort mais j'ai absolument besoin de retrouver les repères au sol..Une fois la piste en vue je reprends vers la droite le tracé du tour de piste.Je préviens la Tour que le vol est très difficile et que je vais me reposer tout de suite définitivement.En approchant la base je reperds le visuel des pistes et raccourcis un peu le circuit alors que la tour m'avait proposé si je le souhaitais de prendre une base plus large. J'ai refusé de peur de reperdre de vue le terrain.Je me pose sans autre incident
J'ai volé 3 vols d'une heure dans les 3 dernières semaines mais il faisait très beau..Des notions de VSV m'ont aidé(notamment quand j'avais passé il y a une quinzaine d'années l'IFR américain) Dans la situation présente la Tour a été très efficace et a tout fait pour m'aider.Je suis ensuite allé les voir pour en parler avec eux et écouter leurs conseils. J'ai décidé de refaire un vol avec instructeur
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Plafond 700 pieds sol annoncé au Metar
Environnement :
Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Autres
Type d'évènement :
Météo: Problème
Type d’aéronef :
SR-22 Cirrus
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
A l'issue du décollage le pilote c'est très rapidement aperçu que le plafond réel était inférieur au plafond annoncé. En conséquence le pilote a décidé de maintenir la vue du sol et de la piste et d'effectuer de fait un tour de piste basse hauteur. De ce fait il a été amené a survoler des zones habités (rond bleu). Le pilote a privilégié avec raison la sécurité et a ne pas passer en IMC.
Actions correctives : Le pilote a décidé de refaire un vol avec instructeur.