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Perte validité du Certificat Médical après opération chirurg
Ref : 3D12FTBTXXL

Dates

Date de déclaration : 07/09/2024
Dernière modification : 09/09/2024
Date de clôture : 07/09/2024

Descriptif de l'évènement

Je décide de faire un vol de reprise après mes vacances et après une opération bénigne des sinus.
J'avais échangé avec mon chirurgien sur l'impact de cette opération qui m'avait indiqué aucune contre-indication.
Mon contrôle annuel en vol avec instructeur était prévu quelques jours après ce vol.
Après un vol pour des tours de piste et de retour au club, j'échange avec le chef pilote de manière informelle.
Lorsqu'il prend connaissance de mon opération, il m'indique que mon certificat médical n'est donc plus valide et je dois repasser une visite pour ma classe 2.
Je n’avais pas connaissance que je devais repasser cette visite après une opération.
(c’est pourtant indiqué sur ledit certificat)
J’ai donc annulé mes vols sans instructeur et repassé ma visite dans les 10 jours.
Cette expérience m’indique la nécessité de relire les informations inscrites sur ce type document.
Dans notre cas :MED.A.020 Diminution de l’aptitude médicale
Nécessité de déclarer auprès du chef pilote (ou de son instructeur) en cas de problème de santé même si on pense que cela n’a aucun impact.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : Non défini
Conditions météo : N/A
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Autres
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La réglementation EASA est un document complet mais volumineux.
"Nul n'est censé ignorer la loi" mais force est de constater que la tâche n'est pas simple.
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Aptitude médicale perdue suite à une intervention chirurgicale pourtant bénigne.
Nécessite un avis aéromédical avant reprise des vols comme pilote commandant de bord.
Voir MED.A.020 Diminution de l’aptitude médicale

Actions correctives : Mise à jour du certificat medical Classe 2 du pilote

Actions préventives :
1/ Rédaction et diffusion du REX au sein du club et au niveau national
2/ Mise en place d'une info-lettre "réglementation et bons usages" au sein du club, rédigée par SGS ou FI et validée par le RP avant diffusion et archivage



Quand un pilote fait l’objet d’une intervention chirurgicale, ou est atteint d’une maladie relativement longue (au-delà de 21 jours ), il doit en informer son médecin agréé (AME), qui jugera de la validité ou non du certificat médical : inaptitude temporaire, concertation avec le Pôle Médical, etc.
La suspension de l’aptitude n’est pas une obligation réglementaire. Il faut simplement que l’AME soit prévenu.

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