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Survol de cercles bleu au départ et à l'arrivée 07
Ref : 3D85NYOO6BU

Dates

Date de déclaration : 07/09/2024
Dernière modification : 07/09/2024
Date de clôture : 07/09/2024

Descriptif de l'évènement

Premier vol d'instruction, après le départ en 07, j'ai essayé de guider l'élève vers la sortie Sud Dampierre mais une forte dérive initiale de l'élève qui connait mal le tour de piste nous a fait survoler le cercle bleu de Châteaufort. Au retour lors de l'intégration entre S et la base 07, dérive de l'élève du même côté qui nous fait survoler le cercle bleu de Cressely.
Au départ, je n'ai pas eu l'impression de survoler la ville car nous étions au dessus de la portion la plus faiblement peuplée et à l'arrivée j'ai eu du mal à me situer étant donné que le trajet S-base 07 nous fait survoler des zones aussi densément peuplées que celle du cercle bleu.
Dans les deux cas j'ai donné des instructions verbales à l'élève sans toutefois lui reprendre les commandes ce qui est mon tort.
J'ai demandé à l'élève de bien travailler les spécificités du tour de piste à LFPN et de travailler le circuit sur carte satellite pour identifier les repères au sol. Je ferai de même pour être sûr de bien identifier les points de passage et ne pas me laisser prendre au piège "densité moindre = en dehors du cercle bleu".
A l'avenir je reprendrai les commandes pour éviter tout retard dans la chaîne de correction : instruction à l'élève - compréhension de l'élève - action de l'élève - résultat de l'action.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Réglementé (Zone R)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pour des problèmes environnementaux de nuisance sonore essentiellement, les cercles BLEU de LFPN sont INTERDITS de survol. Les pilotes doivent respecter strictement les circuits publiées sauf si la sécurité du vol est en jeu ou qu'un ordre de contrôle en décide autrement.
L'utilisation de repères sol clairement identifiés et confirmés par la cohérence des Cm (Rm corrigée du vent) lus sur le conservateur de cap préalablement recalé ou la boussole permet d'y parvenir. Il s'agit là de cheminement. Si le repère n'est pas ou plus aisément identifiable, éblouissement solaire par exemple, suivre la Rm imposée puis rechercher le repère.
Toussus le Noble est un terrain exigeant et complexe qui nécessite une bonne connaissance de la carte VAC et des trajectoires. La connaissance des différentes Rm et des repères sol utilisés sont des préalables incontournables.

La DSAC Nord, face à la complexité des différentes contraintes du terrain, pour aider les pilotes à identifier les trajectoires et éviter les survols de cercle bleu lors des tours de piste, du départ et de l'arrivée à édité un livret:
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/livret_pilotes_toussus_le_noble_dispositions_environnementales.pdf

PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement supposé aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

Actions Correctives:
Rappel aux membres, instructeurs, élèves pilotes et pilotes de suivre au mieux les trajectoires publiées, d’introduire systématiquement le TEM dans les briefings afin d'identifier autant que possible les menaces potentielles, vent fort, éblouissement solaire, nébulosité, auto-information, cercles bleus interdits, péril aviaire etc. qui pourraient avoir une incidence sur les trajectoires et d'y remédier par l'élaboration de stratégies simples.

Actions préventives:
Lors des contrôles annuels:
Rappel des trajectoires qui sont à suivre rigoureusement.
Rappel des risques de sanctions par l'autorité de surveillance de l'aviation civile (DSAC-Nord) en cas de pénétration des zones cerclées en BLEUS dont le survol est INTERDIT sauf pour motifs de sécurité ou ordre du contrôle.
Rappel d'utiliser le TEM dans tous les briefings roulage, décollage et arrivée.

Et de manière permanente:
D'appliquer les règles rappelées en contrôle annuel.
De la disponibilité dans l'agora du club (documentation numérique non verrouillée): Du Bulletin de Sécurité des vols BSV 2021-01 qui informe du changement dans la carte VAC de Toussus-le-Noble de la destination des zones cerclées de BLEU les faisant passer de zone de survol à éviter (AIP) en zone de survol INTERDITS (DSAC-Nord). De l'information SV, ISV2021-02, des mesures environnementales introduites dans la carte VAC de Toussus-le-Noble. De l'information SV, ISV 2021-04 amdt1, faisant état des évolutions de la carte VAC et précisant les trajectoires de départ des pistes 07 et d'arrivée des pistes 07/25.
Affichage d'un tableau "MENACES DU JOUR" alimenté de manière permanente par les NOTAM et les retours des pilotes pour mieux préparer les briefings TEM.

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