Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Problème de transmission radio en EAC
Ref : 3FHNY6JB1LX

Dates

Date de déclaration : 08/09/2024
Dernière modification : 09/09/2024
Date de clôture : 09/09/2024

Descriptif de l'évènement


Lors d'une navigation de LFXX vers LFYY en sortie de CTR je passe sur la fréquence SIV et je constate que je n'arrive pas à émettre les informations.
De mon côté j'entends parfaitement le SIV. Après quelques essais la communication est de nouveau opérationnelle.
Je continue ma route vers un aérodrome non contrôlé. Personne sur le terrain, j'effectue mes messages normalement et je fais un touché.
Au retour à proximité de l’entrée de CTR je sors du SIV avec une bonne communication.
J’appelle la CTR mais je n'arrive pas à transmettre ma positon ni mes intentions. Elle comprend où je suis et me positionne en longue finale piste 28.
J’entends toujours parfaitement ses messages mais je n’arrive pas à transmettre mes intentions.
Après avoir effectué une recherche de panne sans rien trouver je passe sur le transpondeur 7600 et continue vers le terrain du fait qu’elle me positionnait en numéro 1 longue finale piste 28
Atterrissage sans problème et retour au parking.
Au parking j’ai appelé la tour pour expliquer mon problème.
Cette expérience reprend parfaitement toutes les procédures du programme de formation PPL qu’il faut connaitre.
Malgré cette situation quelque peu stressante j'ai essayé d'appliquer au mieux la procédure Panne radio
Ayant compris qu'elle me positionnait en longue finale piste 28 je suis passé sur le transpondeur 7600
Au retour au parking et après discussion avec le chef pilote nous sommes retournés à l'avion avec mon casque et avons détecté sur l'alternat un problème de contact aléatoire sur la transmission.
L'erreur a été de ne pas vérifier l'information TX sur le poste de COM.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Très bonne réaction du pilote qui a su passer le transpondeur sur 7600 et appliquer la dernière consigne reçue par le contrôle.

Lorsque l'on appuie sur l'alternat le poste radio indique Tx (pour indiquer que la "transmission" est en cours).
Lorsque l'on n'appuie pas sur l'alternat le poste radio indique Rx (pour indiquer que la "réception" est en cours).
Ces indications sont à vérifier lors d'une panne radio afin de tenter de distinguer une panne de réception d'une panne d'émission (ou une panne totale).
Il faudra bien sûr également vérifier les prises jack ; le bouton de volume du casque, de l'intercom, de la radio ; vérifier la fréquence active ; et se conformer aux instructions spécifiques précisées dans la carte VAC.
Il faut également que le pilote continue à envoyer ses messages, comme si la radio fonctionnait normalement.

Actions correctives :
Changement du bloc radio réalisé par l'atelier après l'évènement.

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