Coupure batterie et alternateur par inadvertance (sur DR400)
Ref : 3FHNZZ19KVD
Dates
Date de déclaration : 08/09/2024
Dernière modification : 09/09/2024
Date de clôture :
09/09/2024
Descriptif de l'évènement
De retour de navigation avec 3 passagers en DR400/160, j'arrive par le sud du terrain, le contrôleur me propose de m'intégrer en base main gauche 28. A ce moment-là, j'ai pour habitude de me débarrasser de ma planche de vol et de ma carte pour me préparer à l'atterrissage. Tous les sièges étant occupés, j'utilise la pochette de rangement de l'avion qui se trouve sur le côté gauche près des prises casque. Quelques secondes plus tard, je constate que la radio ne fonctionne plus, je débranche et rebranche mes prises jack pensant les avoir déconnectés dans mon action précédente. Le casque ne fonctionnant toujours pas, je prends celui de mon passager de droite mais inopérant également. Je constate alors que tous les équipements électroniques devant moi sont éteints et procède alors à une recherche de panne (fusible, interrupteur (batterie, alternateur, radio, etc.)). Dans la précipitation, tout me semble OK, je contacte alors la TWR par téléphone pour leur indiquer mon problème avant d'arriver en début de base main gauche. Je suis autorisé à atterrir par téléphone, en début de finale, je constate que les 2 interrupteurs (Batterie/Alternateur) sont sur OFF. Je les remets une ON et récupère le contact avec la TWR avant d'atterrir, le vol se termine normalement.
Je comprends que j'ai coupé les deux interrupteurs en rangeant ma planche de vol en dessous ces deux boutons. Etant proche du terrain et arrivant en tour de piste, la montée de stress ne m'a pas permis d'analyser correctement le problème au moment de la recherche de panne. J'ai pensé voir les 2 interrupteurs sur ON alors que non. Le stress étant redescendu après avoir échangé par téléphone avec la TWR, j'ai ré-effectué ma recherche de panne et constater mon erreur.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Erreur d'inattention de la part du pilote, en mode de fonctionnement routinier. Erreur ayant eu une conséquence immédiate (notamment coupure des communications radio) permettant une détection rapide du problème. Contact téléphonique avec le contrôle permettant d'expliquer le problème, de confirmer sa position, et d'obtenir la clairance d'atterrissage. Bonne détection et récupération de l'erreur par le pilote après diminution de la charge de travail et du stress inhérent à la perte des communications.
Action corrective : batterie et alternateur remis sur ON en début de finale.