Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Accrochage du saumon de l'aile au roulage sur le parking
Ref : 3FHO4DSUWCD

Dates

Date de déclaration : 08/09/2024
Dernière modification : 09/09/2024
Date de clôture : 09/09/2024

Descriptif de l'évènement

L'élève effectue son premier lâché solo en tour de piste. Il réalise deux tours de piste sans difficulté particulière malgré un trafic dense l'obligeant à une attente en vent arrière lors du second tour de piste.
Lors du roulage, en arrivant au parking du club, la présence d'autres avions lui impose d'effectuer sur une zone restreinte un demi-tour durant lequel son saumon gauche heurte un poteau de la clôture du parking endommageant l'extrémité de l'aile. L'élève pilote n'a pas perçu le choc. C'est lors du contrôle après vol que les dégâts ont été constatés.
Rétrospectivement, lors des précédents vols, c'est toujours l'instructeur qui, en cas de parking encombré, effectuait le stationnement et notamment des demi-tours.
Au débriefing, l'élève pilote dit qu'il avait conscience de la présence de la clôture et que pour lui l'espacement était suffisant.

Il est donc préférable que ces manœuvres "particulières" de roulage au parking soient enseignées et réalisées par l'élève pilote en présence de l'instructeur.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : Bristel B23
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives :
Réparation du saumon de l'aile par l'atelier.
Actions préventives :
Les manœuvres de roulage sont à faire réaliser par l'élève (en DC) lors de la formation initiale.

Documents associés