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Décrochage dissymétrique en Tecnam P2002JF
Ref : 4R8V7ABL154

Dates

Date de déclaration : 10/09/2024
Dernière modification : 11/09/2024
Date de clôture : 11/09/2024

Descriptif de l'évènement

Vol de prise en main d'un TECNAM P2002

Pilote 115 h, dernier vol 8/08 avec instructeur 1h00 et précédents avec instructeur au mois de février au total 5h00 de vol dans l'année tous sur DR 400/180 avec instructeur
Devis masse et centrage conforme mais seulement 10 kg en dessous de la masse max
Ecart de masse de +10 à +15 kg côté gauche
2h30 d'autonomie durée prévue du vol 1h00
Briefing avant vol présentation du vol

Clairance du contrôle pour transit à 4 000 ft soit environ 3 500 ft sol.
Après exercices de maniabilité bien exécutés premier décrochage mal réalisé par le pilote:
Palier mal maintenu, mise en assiette à piquer avant le décrochage et légère tendance de l’avion à partir sur la gauche
Reprise d’altitude et nouvel exercice de décrochage
Au décrochage l’avion part violemment sur la gauche, je reprends les commandes
Je contre avec le palonnier à droite et une action dans le même sens au manche, le pilote avait probablement encore une action sur le manche.
L’avion part violemment à droite, j’effectue la manœuvre précédente en sens inverse, palonnier manche.
Le pilote remet légèrement des gaz, action que j’annule immédiatement
L’avion part à nouveau à gauche, je recommence la manœuvre palonnier et manche .
L’avion repart à droite, je corrige à nouveau mais ne ressent plus de résistance au manche.
Les ailes se remettent à plat, j’effectue une ressource souple et remet l’avion en ligne vol normal.

Vérification de l’action des commandes, rien d’anormal, reprise d’altitude, essai de vol lent puis retour au terrain.
Vérification au sol
L’avion a probablement effectué un décrochage dissymétrique lors du deuxième exercice de décrochage
Une attention toute particulière doit être portée à la symétrie du vol notamment pour ce type d’exercice
L’annonce de reprise des commandes par l’instructeur doit être forte, claire et vérifiée.
Ma formation d’instructeur incluant un vol de mise en situations inhabituelles m’a permis de reprendre le contrôle ainsi que mon expérience, lointaine, de pilote planeur.
Le club a mis en œuvre un autre avion de ce type quelques semaines auparavant dont il était notoirement connu, notamment par le pilote, qu’il avait tendance à partir sur la droite en décrochage.
Au sol j’ai effectué une analyse à chaud de cet incident avec la pilote, et j’ai repris contact avec lui plusieurs heures après pour évaluer sa réaction à froid.
J’ai informé l’instructeur qui devait effectuer le vol suivant de ce qui s’était passé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Autre
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : TECNAM P2010
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les commentaires du déclarant (instructeur du vol) reprennent déjà les points clés. On peut retenir trois points essentiels:
- Toujours débuter l’exercice de décrochage avec un minimum de 3000ft AGL afin d’avoir le temps et l’altitude pour récupérer un départ en vrille ou décrochage dissymétrique
- A l’approche du décrochage, bien s’assurer de la symétrie de l’appareil (bille centrée)
- Lors de toute reprise de commandes par l’instructeur, toujours formaliser le transfert par un message clair « j’ai les commandes », qui doit être collationné et suivi d’effet par l’élève « tu as les commandes ».

L’instructeur n’a pas négligé les facteurs humains après l’évènement, en débriefant avec l’élève à chaud en incluant le ressenti de celui-ci, puis plus tard à froid. Très bonne réaction de l’instructeur.

Actions correctives : Rappel aux instructeurs et élèves des points clés ci-dessus.

Actions préventives : Le club organisera une journée de vols de mise en garde adressée d’abord aux instructeurs puis aux élèves désireux de progresser dans la récupération des positions inusuelles

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