Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Problème de freinage au roulage
Ref : 4Z4FR1OCXBG

Dates

Date de déclaration : 11/09/2024
Dernière modification : 11/09/2024
Date de clôture : 11/09/2024

Descriptif de l'évènement

Après une navigation, le système de freinage s’est bloqué sur la roue droite de l’appareil, ce qui nous a forcé mon collègue et moi-même a s’arrêter sur le taxi way 50 mètres après le point d’attente de la piste 02. Après un appel de mon instructeur lors de ma formation PPL, il m’a été conseillé d’attendre un certain temps afin que le système de freins se débloque et qu’on puisse faire rouler l’avion ou à contrario de le pousser. Après un roulage d’environ 500 mètres, le problème est réapparu et j’ai décidé de pousser l’avion à la main jusqu’au parking de l’aéro-club. L’avion a été amené en maintenance. Il était impossible de pousser l’avion tant que le système de freinage était bloqué.
Situation inhabituelle et par chance il y avait qu’un seul avion qui a roulé en même temps que nous sur le taxiway.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Freinage
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le système de freinage des Evektor souffre de quelques problèmes de conception. Celui-ci n'est pas adapté à un freinage fort qui peut se produire en école. L'étanchéité totale est difficile à obtenir et lors de freinages importants, le liquide a tendance à surchauffer et créer des bulles d'air qui compromettent l’efficacité des freins. Ce phénomène s'est probablement produit à cette occasion et le joint au niveau du piston de palonnier s'est coincé.
Malgré les différents changements effectués par le constructeur sur le système de freinage, celui ci révèle toujours quelques faiblesses.

Actions correctives : Réparation du piston et changement du joint

Actions préventives : Partage de ce Rex et communication aux instructeurs lors de la prochaine réunion sur ce point de faiblesse.

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