Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Perte de puissance en montée initiale sur Bristel B23
Ref : 3SOODC7232N

Dates

Date de déclaration : 11/09/2024
Dernière modification : 13/09/2024
Date de clôture : 13/09/2024

Descriptif de l'évènement

Lors de la montée initiale, vers 300 FT, perte partielle de puissance.
Après confirmation de la position des commandes moteur (plein gaz et plein petit pas) la décision est prise de partir sur un circuit basse hauteur piste 20 (QFU du décollage).
Devant l'impossibilité de maintenir une trajectoire de montée, décision prise de se poser en contre QFU.
Atterrissage sans problème.
La rapidité de l'action à entreprendre ne m'a pas permis d'analyser précisément les divers paramètres moteur.
Après l'atterrissage, les essais moteur ne m'ont pas permis de confirmer la panne.
Étant instructeur, je vole très régulièrement et sur diverses machines ce qui m'a permis de réagir rapidement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK/VENT SUD 5 KT
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : BRISTEL B23
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La perte de puissance en montée initiale sur monomoteur est par définition une situation critique.
Dans le cas présent la perte de puissance partielle n'a pas permis de poursuivre la montée mais a permis de maintenir le palier.
La présence d'un instructeur très expérimenté à bord a permis une analyse rapide de la situation et une exécution rapide des décisions.
Il est a noter que le retour en contre-QFU a été possible grâce à un vent faible, en effet le manuel d'utilisation du Bristel B23 stipule que la limitation du vent arrière à l'atterrissage est de 5 nœuds maximum. Ce seuil doit être respecté pour garantir une approche et un atterrissage sécurisés dans des conditions normales d'exploitation.

Actions correctives : le BRSITEL B23 est arrêté de vol et confié à l'atelier de maintenance pour analyse des paramètres moteurs

Actions préventives : Aucune action préventive n'est envisageable à ce stade

Documents associés