A 0837 Utc ..En cours d'entrainement piste ULM 30 dans la 3eme vent arr. j'ai ressenti des vibrations moteur. Mon reflexe a été de réduire le régime les vibrations empirant j' ai cherché un régime plus fort et sans vibrations. Du fait de ma position j'ai décidé de me poser rapidement sur la 30 dure j'ai signalé à la contrôleuse que j'avais des vibrations moteur et demandait la priorité pour un atterrissage 30 dure, ce qui m'a été accordé immédiatement, mon second message à été ,Pan Pan Pan pour confirmer mon état. Lorsque la piste à été dégagée, j'ai refait un essai de puissance, il y avait encore quelques vibrations moins fortes, acceptables pour aller au parking. Arrivé au Park absence de vibrations.
Entre la perception des vibrations et l'atterrissage j'estime le temps a moins de 2 minutes. Je n'ai pas pensé une seconde que je givrais ..Malgré qu'après la prise de Mto lors du TEM il a été évoqué le risque de Givrage très possible. .J'ai essayé la réchauffe avant l'alignement décollage sur la dure et aussi avant de commencer les Tours de piste bande ULM
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Vent 240/8Kts CAVOK Tempé 12/12 Qnh 1018
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Météo: Problème
Type d’aéronef :
IKARUS C42B
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Appréciation des données météorologiques insuffisamment interprétées.
Actions correctives : Rappel aux instructeurs des conditions et symptôme de givrage carburateur et conduite à tenir.
Actions préventives : Briefing aux pilotes par les instructeur à ce sujet.